Le Quotidien du 3 mai 2024 : Marchés publics

[Brèves] Indemnisation du concurrent irrégulièrement évincé en cas de résiliation postérieure du contrat

Réf. : CE, 2e<-7e< ch. réunies, 24 avril 2024, n° 472038, publié au recueil Lebon N° Lexbase : A920128B

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[Brèves] Indemnisation du concurrent irrégulièrement évincé en cas de résiliation postérieure du contrat. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/107303368-breves-indemnisation-du-concurrent-irregulierement-evince-en-cas-de-resiliation-posterieure-du-contr
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par Yann Le Foll

le 15 Mai 2024

► Dans le cas où un contrat a été résilié par la personne publique, il y a lieu, pour apprécier l'existence d'un préjudice directement causé par l'irrégularité et en évaluer le montant, de tenir compte des motifs et des effets de cette résiliation, afin de déterminer quels auraient été les droits à indemnisation du concurrent évincé.

Rappel.  D'une part, lorsqu'un candidat à l'attribution d'un contrat public demande la réparation du préjudice né de son éviction irrégulière de la procédure d'attribution, il appartient au juge de vérifier d'abord si l'entreprise était ou non dépourvue de toute chance de remporter le contrat.

Dans l'affirmative, l'entreprise n'a droit à aucune indemnité. Dans la négative, elle a droit en principe au remboursement des frais qu'elle a engagés pour présenter son offre. Il convient ensuite de rechercher si l'entreprise avait des chances sérieuses d'emporter le contrat. Dans un tel cas, l'entreprise a droit à être indemnisée de son manque à gagner (CE, 18 juin 2003, n° 249630 N° Lexbase : A8725C8N), incluant nécessairement, puisqu'ils ont été intégrés dans ses charges, les frais de présentation de l'offre qui n'ont donc pas à faire l'objet, sauf stipulation contraire du contrat, d'une indemnisation spécifique.

D'autre part, lorsqu'un candidat à l'attribution d'un contrat public demande la réparation du préjudice qu'il estime avoir subi du fait de l'irrégularité ayant, selon lui, affecté la procédure ayant conduit à son éviction, il appartient au juge, si cette irrégularité et si les chances sérieuses de l'entreprise d'emporter le contrat sont établies, de vérifier qu'il existe un lien direct de causalité entre la faute en résultant et le préjudice dont le candidat demande l'indemnisation (CE, 10 février 2017, n° 393720, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A9962TMW).

Il lui incombe aussi d'apprécier dans quelle mesure ce préjudice présente un caractère certain, en tenant compte notamment, s'agissant des contrats dans lesquels le titulaire supporte les risques de l'exploitation, de l'aléa qui affecte les résultats de cette exploitation et de la durée de celle-ci (CE, 10 février 2016, n° 387769 N° Lexbase : A7081PKH).

Principe CE. Dans le cas où le contrat a été résilié par la personne publique, il y a lieu, pour apprécier l'existence d'un préjudice directement causé par l'irrégularité et en évaluer le montant, de tenir compte des motifs et des effets de cette résiliation, afin de déterminer quels auraient été les droits à indemnisation du concurrent évincé si le contrat avait été conclu avec lui et si sa résiliation avait été prononcée pour les mêmes motifs que celle du contrat irrégulièrement conclu.

En cause d’appel. La cour administrative d’appel (CAA Lyon, 4e ch., 10 janvier 2023, n° 21LY00192 N° Lexbase : A148688K) a jugé que, par principe, la circonstance que le contrat en litige initialement signé a été résilié par la suite était sans incidence sur le droit à l'indemnisation du manque à gagner du concurrent évincé, sans tenir compte des motifs et des effets de cette résiliation.

Décision. La cour a ainsi commis une erreur de droit (lire les conclusions de Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur public au Conseil d'État N° Lexbase : N9300BZH).

Pour aller plus loin : v. ÉTUDE, L’exécution du marché public, La résiliation du marché, in Droit de la commande publique (dir. P. Tifine), Lexbase N° Lexbase : E4522ZL3.

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