Réf. : Cass. soc., 20 mars 2024, n° 22-19.170, F-D N° Lexbase : A53282WA
Lecture: 3 min
N8932BZT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 29 Mars 2024
► Le fait pour un salarié de s'être masturbé dans le camion mis à sa disposition par son employeur, garé dans un lieu public, ne constitue pas un manquement à ses obligations découlant de son contrat de travail, dès lors que les faits ont été commis en dehors du temps de travail.
Faits. Un salarié, conducteur-livreur, est licencié pour faute grave, son employeur lui reprochant notamment le fait de s'être masturbé dans le camion mis à sa disposition dans un lieu public.
Il conteste son licenciement devant la juridiction prud’homale.
Position de la cour d’appel. Pour dire le licenciement fondé sur une faute grave, la cour d’appel (CA Amiens, 25 novembre 2021, n° 21/01635 N° Lexbase : A69507DR :
L’employeur forme un pourvoi en cassation.
Solution. La Chambre sociale de la Cour de cassation casse et annule la décision rendue par la cour d’appel.
Pour elle, ne constituent pas un manquement du salarié aux obligations découlant de son contrat de travail, les faits qui sont commis en dehors du temps de travail, l’eussent-ils été entre le lieu de travail et le domicile dudit salarié et dans le véhicule professionnel mis à sa disposition.
En effet, la seule circonstance que le salarié se trouvait dans le véhicule professionnel mis à sa disposition ne pouvait pas suffire à rattacher les faits à sa vie professionnelle.
Ne pouvait donc justifier le licenciement prononcé pour motif disciplinaire le fait pour le salarié de s'être masturbé dans le camion mis à sa disposition dans un lieu public.
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488932