Réf. : Décret n° 2024-71, du 2 février 2024, fixant les modalités de suivi des carburants utilisés pour les besoins de la pêche pour l'application des dispositions du E du V de l'article 266 quindecies du Code des douanes lorsque le metteur à la consommation est distinct du distributeur de carburant N° Lexbase : L4642MLI
Lecture: 3 min
N8315BZY
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 07 Février 2024
► Le décret n° 2024-71, publié au Journal officiel du 3 février 2024, définit les modalités de suivi des gazoles et essences utilisés pour les besoins de la pêche mentionnés à l'article 266 quindecies du Code des douanes relatif à la taxe incitative relative à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports (TIRUERT).
Pour rappel, l'article 95 de la loi de finances pour 2024 a modifié l'article 266 quindecies du Code des douanes N° Lexbase : L4370MGX afin de prendre en compte l'énergie des huiles végétales hydrotraitées contenues dans les gazoles et essences utilisés pour les besoins de la pêche afin de minorer le taux de la taxe incitative due par les redevables.
Le décret du 2 février 2024 prévoit ainsi que les distributeurs de carburants transmettront à leurs fournisseurs la proportion de carburant qui a été livrée à des pêcheurs.
Lorsqu'un distributeur s'approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs de carburant, cette proportion pourra soit être individualisée par fournisseur si les équipements du distributeur le permettent, soit être globalisée pour tous les fournisseurs d'un même distributeur.
► Obligations des distributeurs. Les distributeurs établissent mensuellement, pour chaque dépôt spécial, une attestation en deux exemplaires conformément au modèle fixé par l'administration.
Au plus tard le 15 du mois suivant le mois de référence, les distributeurs transmettent un exemplaire de cette attestation à chaque fournisseur les ayant approvisionnés depuis le 1er janvier de la période de référence et conservent le second exemplaire jusqu'à la fin de la troisième année suivant cette période.
À noter. L'attestation établie au titre du mois de janvier 2024 est transmise au plus tard le 26 février 2024.
L'attestation est transmise par courrier avec accusé de réception ou par tout moyen convenu entre le fournisseur et le distributeur.
► Mentions devant apparaître dans l’attestation :
► Calcul du quotient (calculé mensuellement, pour chaque dépôt spécial et par type de carburant) :
Le texte est entré en vigueur le 4 février 2024.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488315