Dans un arrêt en date du 24 avril 2003 (Cass. soc., 24 avril 2003, n° 01-60.876, Syndicat FO Générale des eaux Vivendi région Sud et autres c/ Société Vivendi SA et autre
N° Lexbase : A6796BMN), la Chambre sociale de la Cour de cassation étend sa définition de la notion d'établissement distinct permettant la désignation des délégués du personnel (Cass. soc., 29 janvier 2003, n° 01-60.628, FS-P+B+R+I
N° Lexbase : A7668A4R) aux délégués syndicaux (01-60.876 Arrêt n° 1137 du 24 avril 2003). La Cour suprême précise, ainsi, que l'établissement distinct permettant l'élection de délégués syndicaux se caractérise par le regroupement d'au moins cinquante salariés sous la direction d'un représentant de l'employeur "
constituant une communauté de travail ayant des intérêts propres susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques, peu important que le représentant de l'employeur ait le pouvoir de se prononcer sur ces revendications". Désormais, l'étendue de la délégation donnée par le chef d'entreprise à son représentant pour la reconnaissance de l'établissement distinct importe peu, tant pour la désignation des délégués syndicaux que pour la désignation des représentants du personnel. En outre, la référence aux "
revendications" qui constituent les pouvoirs propres des délégués syndicaux par opposition aux "
réclamations" qui caractérisent les pouvoirs propres des délégués du personnel, confirme, si cela était encore nécessaire, l'attachement de la Cour de cassation à une définition fonctionnelle de la notion d'établissement distinct.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable