C'est dans climat consensuel que les sénateurs ont adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi, relative à l'autorité parentale. Celle-ci tend à favoriser l'exercice de l'autorité parentale commune et le maintien des liens de l'enfant avec ses deux parents en cas de séparation. Le Sénat a apporté un certain nombre de modifications au texte sur les questions de résidence alternée, de médiation familiale, et d'enlèvements internationaux d'enfants. Il a également ajouté de nouvelles dispositions relatives à la prostitution des mineurs. Ainsi, aux termes de l'article 12 voté par le Sénat, "
la prostitution des mineurs est interdite sur tout le territoire de la République". Le texte ne sera cependant pas adopté définitivement avant le fin de la session parlementaire qui a été fixée au 22 février.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2001
Lors de la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires Intérieures qui s'est tenue en fin de semaine dernière à Saint-Jacques de Compostelle, six pays (L'Espagne, la France, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Belgique et le Portugal) se sont engagés à anticiper d'un an l'application du mandat d'arrêt européen. Aux termes de la décision-cadre concernant l'euro-mandat, les Quinze avaient jusqu'au 31 décembre 2003 pour adopter les mesures nationales nécessaires à son application. Le groupe des six a décidé d'avancer ce délai au début de l'année 2003 au plus tard. Par ailleurs, les Quinze ont entamé les négociations visant à établir un premier accord d'assistance judiciaire entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé. L'objectif de cette initiative est d'unifier les politiques de l'UE ayant trait à la coopération judiciaire internationale dans le cadre des relations avec les Etats-Unis.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2005