La lettre juridique n°916 du 15 septembre 2022 : Covid-19

[Brèves] Prise en charge par l’employeur des frais de transport des salariés ayant fixé leur résidence principale en province pendant la crise sanitaire

Réf. : TJ Paris, 5 juillet 2022, n° 22/04735 N° Lexbase : A62228AP

Lecture: 2 min

N2411BZC

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Prise en charge par l’employeur des frais de transport des salariés ayant fixé leur résidence principale en province pendant la crise sanitaire. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/88171298-breves-prise-en-charge-par-lemployeur-des-frais-de-transport-des-salaries-ayant-fixe-leur-residence-
Copier

par Charlotte Moronval

le 14 Septembre 2022

► L'employeur ne peut pas alléguer l'éloignement géographique pour convenance personnelle du salarié afin de refuser le remboursement des frais de transports en commun.

Faits. En l'espèce, un employeur subordonne la prise en charge du coût des abonnements aux transports publics pour les trajets entre la résidence habituelle et le lieu de travail, prévus par le Code du travail, à un critère lié à l'éloignement géographique.

En effet, pour faire face à l'augmentation du nombre de salariés travaillant en région parisienne qui ont fixé leur résidence principale en province (en raison notamment de la crise sanitaire), l’employeur a mis à jour les modalités de remboursement des frais de transport. La prise en charge suppose que le trajet Paris-province (hors transports en commun de la gare d'arrivée au lieu de travail) soit inférieur à quatre heures par jour aller-retour.

Rappel. En application des dispositions des articles L. 3261-2 N° Lexbase : L2712ICG et R. 3261-1 N° Lexbase : L5258ICQ du Code du travail, l'employeur doit prendre en charge 50 % du prix des titres d'abonnement souscrits par le salarié pour ses déplacements accomplis au moyen de transports publics entre sa résidence habituelle et son lieu de travail.

À noter. Un usage en vigueur au sein de la société prévoit des modalités plus avantageuses en terme de quantum, soit un remboursement à hauteur de 60 %.

Un syndicat et le CSE saisissent le juge. Selon eux, en refusant à certains salariés le remboursement des frais de transport au motif de l'éloignement géographique excessif du domicile eu égard à leur lieu de travail, l’employeur contrevient aux dispositions légales et à l'usage en vigueur, instaurant une différence de traitement entre les salariés qui n'est pas justifiée et qui porte atteinte de manière illégitime à la liberté du salarié d'établir son domicile au lieu de son choix.

Solution. Le tribunal judiciaire de Paris donne raison au syndicat et au CSE et ordonne à l’employeur de respecter l'obligation de remboursement du coût des abonnements aux transports publics.

En instaurant un critère d'éloignement géographique entre la résidence habituelle et le lieu de travail des salariés afin de refuser le remboursement des frais de transport en commun des salariés, l'employeur a ajouté une condition qui n'est prévue ni par la loi ou le règlement ni par les conventions applicables au sein de l'entreprise.

Pour aller plus loin :

  • rappr. Cass. soc., 12 décembre 2012, n° 11-25.089, FS-P+B N° Lexbase : A1186IZX, S. Tournaux, Le lieu de résidence du salarié n'est pas une condition de prise en charge de ses frais de transport, Lexbase Social, janvier 2013, n° 512 N° Lexbase : N5283BTT ;
  • lire aussi J.-J. Fournier, Prise en charge par les employeurs des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail habituel de leurs salariés, Lexbase Social, juin 2020, n° 828 N° Lexbase : N3740BY8.

newsid:482411