Le Quotidien du 27 juillet 2022 : Commercial

[Brèves] Registre national des entreprises : publication des mesures d’application

Réf. : Décret n° 2022-1014, du 19 juillet 2022, relatif au Registre national des entreprises et portant adaptation d'autres registres d'entreprises N° Lexbase : L4569MDL ; décret n° 2022-1015, du 19 juillet 2022, relatif aux droits dus au titre du Registre national des entreprises et portant adaptation d'autres registres d'entreprises N° Lexbase : L4566MDH

Lecture: 5 min

N2407BZ8

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Registre national des entreprises : publication des mesures d’application. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/86819374-brevesregistrenationaldesentreprisespublicationdesmesuresdapplication
Copier

par Vincent Téchené

le 13 Septembre 2022

► Deux décrets, publiés au Journal officiel du 20 juillet 2022, sont pris en application de l'ordonnance n° 2021-1189, du 15 septembre 2021, portant création du Registre national des entreprises, afin d’assurer la mise en œuvre de l’obligation d’immatriculation à ce registre à compter du 1er janvier 2023.

En effet, à compter de cette date, l’ordonnance précitée (ordonnance n° 2021-1189, du 15 septembre 2021 N° Lexbase : L8996L7C ; sur ce texte, v. B. Joyeux, Le Registre national dématérialisé des entreprises, Lexbase Affaires, octobre 2021, n° 692 N° Lexbase : N9067BYH) impose à toutes les entreprises exerçant sur le territoire français une activité de nature commerciale, artisanale, agricole ou libérale l’obligation de s’immatriculer auprès d’un nouveau registre, le Registre national des entreprises (RNE), et d’y renseigner, tout au long de leur existence, l’ensemble des informations et pièces relatives à leurs situations.

Le premier décret (n° 2022-1014) procède à l'introduction d'une quatrième section au sein du chapitre III du titre II du livre Ier du Code de commerce (partie réglementaire), pour y définir, à compter du 1er janvier 2023, les modalités d'application du Registre national des entreprises.

Le décret précise notamment :

  • d'une part, la liste des informations et pièces qui doivent faire l'objet d'une inscription ou d'un dépôt au sein du Registre national des entreprises en détaillant celles qui sont soumises à la validation des greffiers des tribunaux de commerce ou des tribunaux judiciaires statuant en matière commerciale, des présidents des chambres de métiers et d'artisanat et des caisses départementales ou pluridépartementales de mutualité sociale agricole ;
  • d'autre part, la liste des autorités, administrations, personnes morales et professions bénéficiant d'un accès à l'intégralité des informations du registre ;
  • enfin, les modalités de collecte et de recouvrement des droits dont l'acquittement est prévu par l'article L. 123-59 du Code de commerce, au profit du teneur du Registre national des entreprises et de la chambre de métiers et de l'artisanat de région compétente.

En conséquence, les dispositions relatives au registre du commerce, au régime des entreprises individuelles à responsabilité limitée, aux entreprises en difficultés et aux conditions d'exercice des greffiers des tribunaux de commerce sont adaptées dans l'ensemble des textes réglementaires.

Les dispositions relatives aux registres supprimés par l'ordonnance du 15 septembre 2021 font également l'objet d'une suppression au sein de l'ensemble des textes les mentionnant.

Le décret détermine également les conditions dérogatoires dans lesquelles les personnes physiques ou morales peuvent également relever du secteur des métiers et de l'artisanat dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, à compter du 1er janvier 2023. Ces règles sont équivalentes à celles applicables dans ces départements à la seconde section du registre des entreprises, appelé à disparaître au 31 décembre 2022.
Par ailleurs, le décret procède à l'adaptation des dispositions relatives :

  • d'une part, au répertoire des entreprises et de leurs établissements tenus par l'INSEE, au regard, d'une part, de l'introduction de l'organisme unique prévu à l'article L. 123-33 du Code de commerce N° Lexbase : L8959LQU et du Registre national des entreprises ;
  • d'autre part, de l'application des dispositions du RGPD (Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 N° Lexbase : L0189K8I) ;
  • enfin, d'améliorations rédactionnelles dans la complétude et traitement des données collectées ou ajoutées au sein du répertoire.

À compter du lendemain de sa parution, le décret accroît les pouvoirs de contrôle des greffiers des tribunaux de commerce et des tribunaux judiciaires statuant en matière commerciale à l'occasion des inscriptions réalisées au sein du registre du commerce et des sociétés, dans le but de renforcer la lutte contre la fraude documentaire.

Enfin, des adaptations des dispositions relatives à l'organisme unique prévu à l'article L. 123-33 sont réalisées pour lui permettre, d'une part, de transmettre à l'ensemble des organismes destinataires des formalités des entreprises le résultat de la comparaison entre les données d'état civil déclarées et la consultation du registre national d'identité des personnes physiques et, d'autre part, de mettre à disposition des déclarants, lors d'une formalité de modification ou de cessation d'activité, les données publiques concernant son entreprise.

La chronologie des transmissions des données déclarées à l'INSEE, aux autorités en charge de la validation au titre du Registre national des entreprises et des organismes destinataires est également précisée.

Le second décret (n° 2022-1015) procède, en application de l'ordonnance du 15 septembre 2021, à la fixation des montants des droits dus par certaines entreprises (sociétés, commerçants, entreprises du secteur des métiers et de l'artisanat) en cas d'immatriculation, d'inscriptions modificatives ou de dépôts au Registre national des entreprises.

Les dispositions relatives aux registres supprimés par l'ordonnance du 15 septembre 2021 (répertoire des métiers, registre national du commerce et des sociétés, registre de l'agriculture, registre des actifs agricoles) ainsi que les références à ces registres font également l'objet d'une suppression ou d'une modification au sein de l'ensemble des textes les mentionnant.

newsid:482407

Cookies juridiques

Considérant en premier lieu que le site requiert le consentement de l'utilisateur pour l'usage des cookies; Considérant en second lieu qu'une navigation sans cookies, c'est comme naviguer sans boussole; Considérant enfin que lesdits cookies n'ont d'autre utilité que l'optimisation de votre expérience en ligne; Par ces motifs, la Cour vous invite à les autoriser pour votre propre confort en ligne.

En savoir plus