Réf. : CNIL, 28 décembre 2021, délibération n° SAN 2021-021 (N° Lexbase : X1448CNX)
Lecture: 2 min
N9988BYL
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Lou Hardouin-Ayrinhac
le 12 Janvier 2022
► La CNIL a prononcé une sanction de 300 000 euros à l’encontre de la société Free Mobile, notamment pour ne pas avoir respecté les droits des personnes et la sécurité des données de ses utilisateurs.
Contexte. La CNIL a reçu plusieurs plaintes concernant les difficultés rencontrées par des personnes dans la prise en compte, par l’opérateur de téléphonie mobile français, Free Mobile, de leurs demandes d’accès et d’opposition à recevoir des messages de prospection commerciale.
Les manquements retenus. A la suite d'un contrôle sur place et d'un contrôle sur pièces, la CNIL a retenu quatre manquements au « RGPD » (Règlement n° 2016/679 du 27 avril 2016 N° Lexbase : L0189K8I) à l’encontre de la société Free Mobile :
Sanction. En conséquence aux manquements précités, la formation restreinte de la CNIL a prononcé à l’encontre de la société Free Mobile une amende de 300 000 euros.
Cette sanction prend en compte la taille et la situation financière de la société. Sa publicité se justifie par la nécessité de rappeler l’importance de traiter les demandes de droit des personnes et la sécurité des données des utilisateurs.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:479988