Réf. : Gouvernement, Dossier de presse, 3 novembre 2021
Lecture: 3 min
N9348BYU
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 17 Novembre 2021
► Pour compenser la hausse généralisée des prix, une indemnité inflation défiscalisée de 100 euros sera prochainement versée à 38 millions de Français. Le 3 novembre 2021, le Gouvernement a précisé les modalités de versement de cette aide exceptionnelle.
Contours de l’aide. Annoncée le 21 octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, l’indemnité inflation est une aide exceptionnelle d’un montant de 100 euros pour les personnes résidant en France dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros nets par mois.
Bénéficiaires. L’indemnité inflation est une aide individualisée qui sera versée aux personnes dont les revenus d’activité ou de remplacement sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois. Cette indemnité sera également accordée aux personnes bénéficiaires d’allocations et de prestations sociales.
Ci-dessous les grandes catégories de personnes bénéficiant de l’indemnité inflation :
Modalités de versement. Cette indemnité consiste en un versement exceptionnel de 100 euros, en une fois, qui ne sera soumis à aucun prélèvement. Ce montant ne sera pas pris en compte pour l’impôt sur le revenu ni dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales.
Pour permettre un versement dans les plus brefs délais, l’aide sera versée, en une fois, par leur employeur pour les salariés et agents publics et par les organismes habituels :
Les employeurs seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées aux URSSAF sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité. Les autres organismes impliqués dans le versement de l’indemnité seront intégralement compensés par l’État.
Calendrier du versement. L’indemnité inflation sera versée entre décembre 2021 et février 2022. Ci-dessous le calendrier prévu pour les versements selon les situations :
Cette indemnité est inscrite dans l'article 12 du projet de loi de finances rectificative pour 2021, présenté en Conseil des ministres le 3 novembre. Les modalités concrètes seront précisées par décret.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:479348