Lecture: 2 min
N7617BYR
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
le 01 Juillet 2021
Le 26 mars 2021, s'est tenu à la faculté de droit, sciences économiques et de gestion du Mans, un colloque sur le thème « La simplification de la justice, Quel bilan depuis la loi " Belloubet " ? », sous la direction scientifique de Didier Cholet, Sandrine Drapier et Karine Lemercier, Maîtres de conférences à l'Université du Mans. Partenaire de cet événement, la revue Lexbase Avocats vous propose de retrouver l’intégralité des actes de ce colloque.
Allocution d’ouverture
Le regard de Soraya Amrani-Mekki sur l’application de la loi du 23 mars 2019, Professeur de droit privé à l’Université Paris Nanterre (N° Lexbase : N8081BYX).
Partie 1. La simplification juridictionnelle : quelle réalité ?
La simplification des règles de compétences ?, Didier Cholet, Maître de conférences en droit privé Le Mans Université (N° Lexbase : N7593BYU).
La réorganisation des greffes de première instance : la création d’une communauté de travail unique, Christian Grasset, Directeur hors classe des services de greffe judiciaires, Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire de la cour d’appel d’Angers (N° Lexbase : N7596BYY).
La dématérialisation progressive de l’accès à la justice, Karine Lemercier, Maître de conférences en droit privé Le Mans Université (N° Lexbase : N7599BY4).
Quelques propositions de réformes législatives sur la médiation, Valérie Lasserre, Professeur de droit privé Le Mans Université (N° Lexbase : N7611BYK).
La publicité des décisions de justice, Jérémy Jourdan-Marquès, Professeur de droit privé à l’Université Lyon 2 (N° Lexbase : N7618BYS).
Partie 2. La simplification des procédures : quelle réalité ?
La procédure devant le tribunal judiciaire, Marilyn Guez, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Nanterre (N° Lexbase : N7989BYK).
Le principe de l’exécution provisoire des décisions de première instance, Thierry Le Bars, Professeur de droit privé à l’Université de Caen Normandie (N° Lexbase : N7622BYX)
Une simplification de la procédure au service des personnes protégées ?, David Noguero, Professeur de droit privé à l’Université Paris Descartes (N° Lexbase : N7629BY9).
La réforme de la procédure de divorce, Rudy Laher, Professeur de droit privé à l’Université de Limoges (N° Lexbase : N7648BYW).
Une simplification du parcours pénal du prévenu ?, Eric Cesbron, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Laval (N° Lexbase : N7650BYY).
Une simplification au service des droits de la victime ?, Jean-Marie Brigant, Maître de conférences en droit privé Le Mans Université (N° Lexbase : N7662BYG).
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:477617