Le Quotidien du 9 avril 2021 : Représentation du personnel

[Brèves] Exclusion des directeurs de magasins de l'électorat et de l'éligibilité aux élections professionnelles

Réf. : Cass. soc., 31 mars 2021, n° 19-25.233, F-P (N° Lexbase : A47664NT)

Lecture: 2 min

N7146BYC

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Exclusion des directeurs de magasins de l'électorat et de l'éligibilité aux élections professionnelles. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/66671944-brevesexclusiondesdirecteursdemagasinsdelelectoratetdeleligibiliteauxelectionsprofessio
Copier

par Charlotte Moronval

le 07 Avril 2021

► Les salariés qui disposent d’une délégation écrite particulière d’autorité leur permettant d’être assimilés au chef d’entreprise ou qui représentent effectivement l’employeur devant les institutions représentatives du personnel ne peuvent ni exercer un mandat de représentation du personnel ni être électeurs.

Faits et procédure. Une fédération a saisi le tribunal d'instance d'une demande de retrait des listes électorales pour l'élection des membres titulaires et suppléants du troisième collège du CSE d'établissement de la région Nord-Est de la société des directeurs des quatre-vingts magasins concernés.

Le tribunal d’instance accède à sa demande et ordonne la radiation des listes. La société forme un pourvoi en cassation.

La solution. Énonçant la solution susvisée, la Chambre sociale rejette le pourvoi.

Le tribunal qui a retenu, d'une part que, même si le directeur du magasin ne disposait pas d'une pleine liberté dans l'embauche, la discipline et le licenciement des salariés de son magasin à raison de son appartenance au groupe de sociétés et qu'il devait faire valider ses choix avant décision grave, licenciement notamment, il représentait l'employeur vis-à-vis des salariés à ces occasions et en exerçait alors tous les attributs -embauche, discipline, licenciement-, et d'autre part que le directeur de magasin représentait effectivement l'employeur devant les représentants de proximité, a légalement justifié sa décision.

Pour en savoir plus. V. déjà Cass. soc., 15 mai 2019, n° 18-19.862, F-D (N° Lexbase : A8413ZB9) : « ne peuvent exercer un mandat de représentation les salariés qui, soit disposent d'une délégation écrite particulière d'autorité leur permettant d'être assimilés au chef d'entreprise, soit représentent effectivement l'employeur devant les institutions représentatives du personnel ».

 

newsid:477146