Réf. : Min. Travail, communiqué de presse, 30 octobre 2020
Lecture: 1 min
N5177BYE
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 04 Novembre 2020
► Mis à jour le 29 octobre 2020 pour tenir compte des nouvelles mesures de restrictions sanitaires, le protocole national permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à la covid-19 renforce le rôle des entreprises dans la stratégie nationale de dépistage. Elles pourront désormais proposer aux salariés volontaires de réaliser des tests antigéniques, dans le strict respect du secret médical.
Pour ce faire, les entreprises peuvent s’équiper en tests rapides -dits antigéniques- dont la liste et les conditions d’utilisation sont rendues disponibles par le ministère de la Santé.
Plusieurs catégories de personnels sont habilitées à faire ces tests (médecins, infirmiers etc.) qui doivent être intégralement financés par l’employeur. Le protocole national sanitaire indique que l’employeur est tenu d’organiser les conditions permettant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical, aucun résultat ne pouvant lui être communiqué.
Par ailleurs, ces actions de dépistage ne valent que pour les tests rapides listés par le ministère de la Santé. Les indications définies par les autorités sanitaires à ce stade ne permettent pas d’envisager la réalisation de campagne de tests sérologiques par les entreprises.
« La mise en place de nouveaux tests rapides permet de répondre à la demande des employeurs d’être davantage associés à la stratégie de dépistage pour garantir un niveau maximal de protection à leurs salariés sur leur lieu de travail et ne pas entraver la poursuite de l’activité économique. La mobilisation de toutes les parties prenantes de la société est essentielle pour venir à bout de l’épidémie » explique Elisabeth Borne, ministre du Travail.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:475177