Le Quotidien du 28 mai 2020 : Covid-19

[Brèves] Application « StopCovid » : La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre de l’application

Réf. : CNIL, délibération n° 2020-056, 25 mai 2020 (N° Lexbase : X0427CKZ)

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N3430BYP

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[Brèves] Application « StopCovid » : La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre de l’application. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/58202577-breves-application-i-stopcovid-i-la-cnil-rend-son-avis-sur-les-conditions-de-mise-en-uvre-de-lapplic
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par Marie-Lou Hardouin-Ayrinhac

le 27 Mai 2020

► Dans sa délibération n° 2020-056 du 25 mai 2020 portant avis sur un projet de décret relatif à l’application mobile dénommée « StopCovid » (N° Lexbase : X0427CKZ), la CNIL constate que l’application utilisera des données pseudonymisées, sans recours à la géolocalisation, et ne conduira pas à créer un fichier des personnes contaminées ; elle observe également que ses principales recommandations ont été prises en compte et estime ainsi que ce dispositif temporaire, basé sur le volontariat, peut légalement être mis en œuvre ; afin d’assurer la pleine conformité du traitement au « RGPD » (Règlement n° 2016/679 du 27 avril 2016 N° Lexbase : L0189K8I), elle a néanmoins émis plusieurs observations sur le projet de décret qui lui a été soumis et sur les conditions opérationnelles de déploiement de l’application.  

Contexte. Dans le cadre de la stratégie globale de « déconfinement progressif », le Gouvernement a prévu la mise en œuvre de plusieurs dispositifs numériques. En particulier, la CNIL s’est prononcée le 8 mai dernier sur deux fichiers nationaux, « Contact Covid » et « SI-DEP » (CNIL, délibération n° 2020-051, 8 mai 2020 N° Lexbase : Z705799T), autorisés par la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020, prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions (N° Lexbase : L8351LW9), et le décret n° 2020-551 du 12 mai 2020, relatif aux systèmes d'information mentionnés à l'article 11 de ladite loi (N° Lexbase : L8483LW4). Ces fichiers visent à assurer le dépistage, la conduite des enquêtes sanitaires et la prise en charge sanitaire des personnes atteintes du virus ou susceptibles de l’être.

En complément, le Gouvernement a souhaité mettre à disposition de la population une application mobile, disponible sur ordiphones (smartphones) et dénommée « StopCovid ». Son objectif est d’informer les utilisateurs d’un risque de contamination lorsqu’ils ont été à proximité d’un autre utilisateur ayant été diagnostiqué positif au covid-19. Il s’agit d’un dispositif de « suivi de contacts » (contact tracing), qui repose sur le volontariat des personnes et se fonde sur la technologie Bluetooth.

La CNIL s’était prononcée le 24 avril 2020 sur le principe de la mise en œuvre d’une telle application et avait formulé un certain nombre de préconisations. Compte tenu du contexte exceptionnel de gestion de la crise sanitaire, la CNIL avait considéré possible la mise en œuvre de « StopCovid », sous réserve qu’elle soit utile à la stratégie de déconfinement et qu’elle soit conçue de façon à protéger la vie privée des utilisateurs (CNIL, délibération n° 2020-046, 24 avril 2020 (N° Lexbase : X0155CKX ; lire N° Lexbase : N3133BYP).

  • Conditions de mise en œuvre

La Commission rappelle que le fait d’instituer un dispositif qui enregistre automatiquement les cas contacts de ses utilisateurs constitue une atteinte à la vie privée qui n’est admissible qu’à certaines conditions.  Par ailleurs, des données à caractère personnel concernant la santé seront traitées.

Protection des données dès la conception. Elle constate que l’application « StopCovid » ne conduira pas à créer une liste des personnes contaminées mais simplement une liste de contacts, pour lesquels toutes les données sont pseudonymisées. Elle respecte ainsi le concept de protection des données dès la conception.

Application des principales recommandations de la CNIL formulées dans son avis du 24 avril 2020. Les principales recommandations de la CNIL, formulées dans son avis du 24 avril afin de compléter les garanties initialement prévues par le Gouvernement, ont été suivies. Elles concernent notamment :

- la responsabilité du traitement confiée au ministère en charge de la politique sanitaire ;

- l’absence de conséquence juridique négative attachée au choix de ne pas recourir à l’application ;

- ou encore la mise en œuvre de certaines mesures techniques de sécurité.

Complémentarité et rapidité. La CNIL estime que l’application peut être légalement déployée dès lors qu’elle apparaît être un instrument complémentaire du dispositif d’enquêtes sanitaires manuelles et qu’elle permet des alertes plus rapides en cas de contact avec une personne contaminée, y compris pour des contacts inconnus.

Evaluation régulière. Néanmoins, la CNIL estime que l’utilité réelle du dispositif devra être plus précisément étudiée après son lancement. La durée de mise en œuvre du dispositif devra être conditionnée aux résultats de cette évaluation régulière.  

  • Recommandations complémentaires

Compte tenu de la sensibilité de l’application, la CNIL a formulé dans ce nouvel avis plusieurs recommandations complémentaires parmi lesquelles :

- l’amélioration de l’information fournie aux utilisateurs, en particulier s’agissant des conditions d’utilisation de l’application et des modalités d’effacement des données personnelles ;  

- la nécessité de délivrer une information spécifique pour les mineurs et les parents des mineurs ;

- la confirmation dans le décret à venir d’un droit d’opposition et d’un droit à l’effacement des données pseudonymisées enregistrées ; et

- le libre accès à l’intégralité du code source de l’application mobile et du serveur.

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