Le Conseil d'administration de Visa International peut refuser, et ce dans une juste proportion d'objectivité, les demandes d'adhésion de candidats jugés concurrents. Ce privilège, résultant d'une règle statutaire de l'association, vient d'être critiqué par la Commission européenne, qui a
présenté ses craintes de voir cette règle appliquée de manière discriminatoire, empêchant ainsi l'entrée de candidats prestataires de services. Cette état de fait fausserait le jeu de la concurrence sur les marchés de l'acquisition des commerçants de l'euroland. A la suite du refus de Visa de voir Morgan Stanley Dean Witter adhérer à son association pour exploiter sa carte de crédit en Europe, la Commission européenne accuse le groupement de pratiques anticoncurrentielles. En effet, la Commission est préoccupée par ce refus qui semble animé par un désir de ne pas voir arriver un concurrent à la stratégie commerciale dite "
agressive", dont les offres feraient sensiblement baisser les prix. L'association Visa dispose de trois mois pour répondre à la communication des griefs de la Commission.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable