L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) a publié, en début de semaine, ses nouvelles recommandations sur les soins palliatifs. Ces dernières, qui s'inscrivent dans le cadre de la loi du 9 juin 1999 (loi n° 99-477, 9 juin 1999, visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs
N° Lexbase : L9171AMM), ont pour objectif d'aider les professionnels de santé à mettre en oeuvre les soins appropriés, à domicile ou à l'hôpital, du début de la prise en charge palliative à la phase terminale. Selon l'Anaes, la prise en charge des soins palliatifs doit être réalisée, dès l'annonce du diagnostic, en privilégiant "
l'écoute, la communication et l'instauration d'un climat de vérité avec le patient et son entourage". Au-delà de ces recommandations, l'Anaes estime, qu'en application de la loi de 1999, une information du public sur les soins palliatifs et leurs possibilités de dispensation devrait être instaurée afin de faciliter leur accès à tous les patients qui en éprouvent le besoin.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable