Lecture: 2 min
N5549BQL
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
le 04 Janvier 2011
Outil d'intéressement au capital des cadres et dirigeants, le management package a pour objectif essentiel d'aligner les intérêts de l'entreprise et de ses managers. Il définit tout particulièrement les conditions d'accès au capital des managers aux côtés des autres actionnaires ainsi que les conditions de sortie. On peut distinguer quatre catégories d'outils et mécanismes d'intéressement des managers au capital :
- les outils légaux d'intéressement des salariés et mandataires sociaux : stock-options, attribution gratuite d'actions et bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise (BSPCE) ;
- l'intéressement par l'émission de valeurs mobilières au profit des managers : actions assorties de bons de souscription d'actions (ABSA), obligations convertibles en actions (OC), actions de préférence et parts de carried interest dans les fonds d'investissement ;
- les mécanismes conventionnels d'intéressement : sweet equity et clauses de rétrocession de plus-value des pactes d'actionnaires ;
- les schémas d'intéressement centralisés par l'intermédiaire d'une "Manco".
Par son caractère multifacette, un management package réclame nécessairement une approche sur mesure afin de définir l'outil ou mécanisme d'intéressement le plus adapté. Un management package bien négocié est l'un des facteurs qui permet à l'entreprise d'améliorer substantiellement ses performances. Rédigé par des avocats ayant une expérience reconnue en matière de structuration et de négociation de management packages, ce guide pratique et concret a pour objet de fournir aux managers, investisseurs, sociétés et leurs conseils les clés pour comprendre les management packages et pour effectuer des choix pertinents et efficaces, d'un point de vue juridique, fiscal et managérial, lors de leur mise en place.
Il présente les atouts et objectifs du management package, ses composantes ainsi que les différents outils d'intéressement au capital (critères de choix, régime juridique et fiscal). S'agissant de la négociation d'un management package, l'accent est mis sur les contextes opportuns de mise en place et sur les points de discussion nécessitant une attention particulière.
Laurent Julienne, diplômé de l'Essec, avocat, est co-fondateur et managing partner du cabinet d'avocats d'affaires Lerins Avocats. Il a développé une expertise dans la mise en oeuvre de management packages dans tous types de contexte : recrutement de managers, LBO, motivation d'équipe, etc.. Il rédige de nombreux articles et anime régulièrement des conférences sur le sujet.
Alexis Katchourine, diplômé du DESS de Fiscalité appliquée Paris V, est avocat associé de Lerins Avocats, en charge du département fiscal. Il est spécialiste des aspects fiscaux et sociaux du management package et de leurs spécificités : combinaison entre les différents outils, aspects internationaux, etc.
A collaboré à la rédaction de l'ouvrage, Cédric Vincent, diplômé du Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management de l'Essec, avocat spécialisé en droit des affaires chez Lerins Avocats.
(1) L. Julienne et A. Katchourine, Le management package, outils d'intéressement au capital des salariés et dirigeants, Collection Lamy Axe Droit, octobre 2010, 186 pages, 40 euros.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:405549