Réf. : AMF, communiqué, du 18 janvier 2024
Lecture: 4 min
N8102BZ4
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Perrine Cathalo
le 19 Janvier 2024
► Le 18 janvier dernier, l’AMF a tenu à rappeler aux sociétés cotées les bonnes pratiques en matière de diffusion de l’information privilégiée dans un contexte où la protection des données des entreprises est un enjeu majeur, rendu encore plus complexe par la digitalisation.
À noter. – Le Règlement « Abus de marché » (Règlement n° 596/2014 du 16 avril 2014 N° Lexbase : L4814I3P) oblige les sociétés cotées à rendre publique, dès que possible, toute information privilégiée. Cette obligation concerne :
|
La protection d'une information privilégiée doit être assurée tout au long de sa durée de vie jusqu’à sa diffusion effective et intégrale encadrée dans les conditions fixées par le Règlement « Abus de marché ». Le Règlement n° 2016/1055 du 29 juin 2016 N° Lexbase : L0521K98 exige notamment que la communication de l’information privilégiée soit « transmise par des moyens électroniques qui préservent l’exhaustivité, l’intégrité et la confidentialité des informations durant la transmission de celles-ci ».
Une attention toute particulière doit ainsi être apportée à la préservation de la confidentialité de l’information privilégiée en amont de sa diffusion intégrale et effective. Lorsque la société utilise les services d’un hébergeur externe et d’un système de gestion de contenu de type CMS (« Content Management System ») pour la gestion de son site internet, elle doit s’assurer que personne ne puisse avoir accès à l’information privilégiée avant sa diffusion, notamment par l’exploitation d’éventuelles failles liées à la sécurité informatique et/ou à des modes opératoires inadaptés.
L’AMF rappelle qu’elle a défini des bonnes pratiques en matière de diffusion de l’information à destination des sociétés cotées, qui sont reprises dans son guide de l’information permanente et de la gestion de l’information privilégiée (DOC-2016-08). Elle renouvelle sa recommandation auprès des émetteurs afin de renforcer leurs bonnes pratiques.
En particulier, ils devraient :
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488102