Réf. : Décret n° 2021-736, du 9 juin 2021, relatif au dispositif d'aide financière à destination des cirques animaliers et de tout autre établissement apparenté du fait de leur fermeture administrative (N° Lexbase : L8021L4T)
Lecture: 2 min
N7916BYT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Vincent Téchené
le 17 Juin 2021
► Un décret, publié au Journal officiel du 10 juin 2021, organise le fonctionnement d’une aide à destination des cirques animaliers et tout autre établissement apparenté.
Établissements éligibles. Sont éligibles à l’aide les établissements de présentation au public d'animaux sauvages ou domestiques, fixes ou itinérants, au titre de l'alimentation et des soins prodigués à leurs animaux.
Cette aide financière bénéficie aux établissements de présentation au public d'animaux sauvages ou domestiques remplissant les conditions suivantes :
Demande d’aide (formalités). L'aide financière est accordée sur demande de l'établissement. Ce dernier doit transmettre sa demande par voie dématérialisée ou par courrier postal au service administratif compétent au plus tard deux mois après la publication du décret, soit au plus tard le 10 août 2021. Cette demande est accompagnée d’un certain nombre de justificatifs précisés par le décret.
Les dossiers de demande d'aide sont instruits par la Direction départementale de la protection des populations, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt outre-mer ou la Direction générale des territoires et de la mer en Guyane, soit dont relève le siège social de l'établissement, soit du département où se situe l'établissement au moment du dépôt de la demande.
Montant de l’aide. Le montant de l'aide est calculé selon le barème forfaitaire suivant :
Le cumul de l'aide accordée à chaque établissement et des autres aides versées par l'État depuis le 1er février 2020 ne peut pas excéder 800 000 euros.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:477916