Réf. : Loi n° 2020-1721, du 29 décembre 2020, de finances pour 2021, art. 181 (N° Lexbase : L3002LZ9)
Lecture: 1 min
N6229BYD
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 27 Janvier 2021
► L’article 181 de la loi de finances pour 2021 supprime l’obligation pour les entreprises d’envoyer systématiquement à l’administration le document récapitulant les positions symétriques.
🔎 Aux termes de l’article 38-6-3° du Code général des impôts (N° Lexbase : L6167LUX), une position s'entend de la détention, directe ou indirecte, de contrats à terme d'instruments financiers, de valeurs mobilières, de devises, de titres de créances négociables, de prêts ou d'emprunts, ou d'un engagement portant sur ces éléments.
👉 Des positions sont qualifiées de symétriques si leurs valeurs ou leurs rendements subissent des variations corrélées telles que le risque de variation de valeur ou de rendement de l'une d'elles est compensé par une autre position, sans qu'il soit nécessaire que les positions concernées soient de même nature, prises sur la même place, ou qu'elles aient la même durée.
👉 Il faut que les variations de valeurs ou de rendement de chaque position soient corrélées et de sens inverse.
📌 Actuellement, les entreprises sont tenues de déclarer, dans un document annexé à leurs déclarations de résultat de l’exercice, les positions symétriques prises au cours de l’exercice et celles qui sont en cours à la clôture de celui-ci.
À défaut, la perte sur une position n’est pas déductible du résultat imposable .
📌 L’obligation d’envoi systématique à la déclaration à l’administration est supprimée.
En pratique : l'entreprise continuera à mentionner ces positions sur un document spécifique, remis à l’administration sur demande |
La suppression de cette obligation s’applique aux exercices clos à compter du 31 décembre 2020.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:476229