La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle autorisait la concentration entre les sociétés allemandes appartenant à Ernst & Young, la plupart des activités d'Andersen Germany et le cabinet d'avocats allemand Menold & Aulinger. Après avoir examiné les effets de la concentration dans le secteur des services d'audit et de comptabilité destinés aux grandes sociétés cotées en bourse implantées en Allemagne, qui choisissent souvent l'un des "big five" du secteur pour vérifier leurs comptes, elle a conclu qu'il n'était pas nécessaire de lancer une enquête approfondie.
Cette fusion est la conséquence de la désintégration d'Andersen Worldwide à la suite de la faillite d'Enron et des répercussions défavorables pour Andersen US, qui contrôlait les comptes de la société. Les sociétés nationales Andersen dans le monde ont soit déjà rejoint soit annoncé un rapprochement avec l'une des quatre grandes autres sociétés, pays par pays.
S'agissant des pays de l'Union, la prise de contrôle d'Andersen UK par Deloitte & Touche a été autorisée par la Commission en juillet 2002, mais la fusion entre Andersen France et Ernst & Young est toujours en cours d'examen.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable