Réf. : CNIL, communiqué du 18 novembre 2024
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par Vincent Téchené
le 20 Novembre 2024
► Le 7 octobre 2024, le Comité européen de la protection des données (CEPD) a adopté la version finale des lignes directrices sur le champ d’application technique des dispositions sur le « traçage » de la Directive « ePrivacy » (document en anglais).
Ces dernières années, l’écosystème publicitaire recourt de plus en plus à des méthodes alternatives aux cookies pour le ciblage publicitaire. Ces nouvelles méthodes sont soumises aux mêmes règles vis-à-vis de la protection de la vie privée. Elles doivent en particulier respecter l’article 5(3) de la Directive « ePrivacy » (Directive n° 2002/58/CE du 12 juillet 2002 N° Lexbase : L6515A43), qui pose le principe de la protection du terminal contre les intrusions non désirées par l’utilisateur.
Afin de clarifier ces règles, la CNIL a souhaité la consolidation d’une position commune au niveau européen sur le sujet. Après une consultation publique lancée à la fin de l’année 2023, le CEPD a donc adopté le 7 octobre 2024 la version finale des lignes directrices 02/2023 relatives à la portée technique de l’article 5(3) de la Directive « ePrivacy ».
Les lignes directrices :
Par ailleurs, la consultation publique a permis au CEPD de clarifier certaines imprécisions du projet initial relatives à la notion d’accès au terminal :
La CNIL informe par ailleurs qu’elle poursuit le dialogue avec les professionnels du secteur pour compléter ces lignes directrices s’agissant des pixels de suivi dans les courriers électroniques, notamment pour clarifier les situations dans lesquelles les exemptions prévues par le texte pourraient être applicables.
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