Réf. : Cass. civ. 2, 30 novembre 2023, n° 21-20.287, F-B N° Lexbase : A022417G
Lecture: 1 min
N7765BZM
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 20 Décembre 2023
► Dans le cadre d’un litige relatif à l’attribution du minimum contributif, il y a lieu de prendre en considération la majoration pour enfant pour déterminer si le montant total des pensions de retraite personnelle de base et complémentaires dépasse le plafond prévu à l'article L. 173-2 du Code de la Sécurité sociale.
Les faits et procédure. Une CARSAT a notifié à un assuré une pension de retraite au titre de l'inaptitude au travail, à compter du 1er novembre 2015, d'un montant de 268,63 euros, comprenant la retraite personnelle, le minimum contributif et la majoration pour enfants. Ayant été informée, dans le cadre de l'échange inter-régimes de retraite, de la perception par l'assuré d'une pension de retraite personnelle des services des retraites de l'État et d'une pension de retraite complémentaire, la caisse a lui notifié une diminution du minimum contributif et un indu pour la période du 1er juin 2017 au 31 mai 2019. L'assuré a saisi d'un recours une juridiction chargée du contentieux de la Sécurité sociale.
Le tribunal judiciaire l’ayant débouté de sa demande, il a formé un pourvoi en cassation.
La décision. Énonçant la solution précitée, la Haute juridiction approuve le jugement rendu par le tribunal judiciaire qui a validé les calculs opérés pas la caisse révisant le montant du minimum contributif.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487765