Art. L612-16, Code monétaire et financier
Lecture: 1 min
L7992KG4
I. – Pour l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le président de l'Autorité a qualité pour agir devant toute juridiction.
II. – L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut se constituer partie civile à tous les stades de la procédure pénale pour l'application des chapitres Ier à III du titre VII du livre V du présent code et des dispositions pénales du code des assurances, du code de la mutualité et du code de la sécurité sociale.
III. – Les décisions prononcées par la commission des sanctions peuvent faire l'objet d'un recours de pleine juridiction devant le Conseil d'Etat par les personnes sanctionnées et par le président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, après accord de la formation du collège de supervision ou du collège de résolution à l'origine de la notification des griefs, dans un délai de deux mois suivant leur notification. En cas de recours d'une personne poursuivie, le président de l'Autorité peut, dans les mêmes conditions, former un recours, dans un délai de deux mois à compter de la notification à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution du recours de la personne poursuivie.
IV. – Les conditions d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat.
Cité dans la RUBRIQUE bancaire / TITRE « Précisions sur l’interdiction temporaire d’activité infligée par l’ACPR » / brèves / le quotidien du 16 décembre 2022 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE droit financier / TITRE « Recours contre une décision de sanction de l’ACPR : absence d’intérêt à agir d’un tiers «simplement mentionné» » / brèves / lexbase affaires n°576 du 13 décembre 2018 Abonnés