Art. L5211-49, Code général des collectivités territoriales
Lecture: 1 min
L4710MB3
Les électeurs des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale peuvent être consultés sur les décisions que l'organe délibérant ou le président de cet établissement sont appelés à prendre pour régler les affaires de la compétence de l'établissement.
Sur proposition de l'ensemble des maires des communes membres, ou sur demande écrite de la moitié des membres de l'organe délibérant, l'assemblée délibérante de l'établissement délibère sur le principe et les modalités d'organisation de la consultation. Dans ce cas, l'urgence ne peut être invoquée.
Un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale peuvent demander à ce que soit inscrite à l'ordre du jour de l'organe délibérant l'organisation d'une consultation sur une affaire relevant de sa décision. Chaque trimestre, tout électeur ne peut signer qu'une seule demande tendant à l'organisation d'une consultation. La décision d'organiser la consultation, selon les dispositions prévues à l'alinéa ci-dessus, appartient à l'organe délibérant de l'établissement public.
La délibération qui décide la consultation indique expressément que cette consultation n'est qu'une demande d'avis.
Les dépenses afférentes à la consultation sont à la charge de l'établissement public de coopération intercommunale qui l'organise.
Référencé dans Droit électoral / ETUDE : Le référendum / TITRE « L'initiative des électeurs » Abonnés
Référencé dans Droit électoral / ETUDE : Le référendum / TITRE « La prise en charge de la consultation » Abonnés
Référencé dans Droit électoral / ETUDE : Le référendum / TITRE « L'initiative de la consultation » Abonnés
Référencé dans Droit électoral / ETUDE : Le référendum / TITRE « La décision de procéder à la consultation » Abonnés