Art. 80, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 2 min
L0165IRK
I.-1° Pour les marchés et accords-cadres passés selon une procédure formalisée autre que celle prévue au II de l'article 35, le pouvoir adjudicateur, dès qu'il a fait son choix pour une candidature ou une offre, notifie à tous les autres candidats le rejet de leur candidature ou de leur offre, en leur indiquant les motifs de ce rejet.
Cette notification précise le nom de l'attributaire et les motifs qui ont conduit au choix de son offre aux candidats ayant soumis une offre et à ceux n'ayant pas encore eu communication du rejet de leur candidature.
Un délai d'au moins seize jours est respecté entre la date d'envoi de la notification prévue aux alinéas précédents et la date de conclusion du marché. Ce délai est réduit à au moins onze jours en cas de transmission électronique de la notification à l'ensemble des candidats intéressés.
La notification de l'attribution du marché ou de l'accord-cadre comporte l'indication de la durée du délai de suspension que le pouvoir adjudicateur s'impose, eu égard notamment au mode de transmission retenu.
2° Le respect des délais mentionnés au 1° n'est pas exigé, d'une part, dans le cas d'attribution du marché au seul opérateur ayant participé à la consultation, d'autre part, dans le cas des marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique.3° Pour rendre applicables les dispositions du premier alinéa de l'article L. 551-15 du code de justice administrative, le pouvoir adjudicateur ayant fait publier l'avis prévu par l'article 40-1 du présent code respecte un délai d'au moins onze jours entre la date de publication de cet avis et la date de conclusion du marché.
Pour rendre applicables aux marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique les dispositions du second alinéa du même article, le pouvoir adjudicateur respecte un délai d'au moins seize jours entre la date d'envoi de la notification prévue au 1° et la date de conclusion du marché. Ce délai est réduit à au moins onze jours en cas de transmission électronique de la notification à l'ensemble des titulaires intéressés.
4° Le marché ou l'accord-cadre peut être signé électroniquement, selon les modalités fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie.
II.-Lorsque le pouvoir adjudicateur décide de ne pas attribuer le marché ou de recommencer la procédure, il informe, dans les plus brefs délais, les candidats des motifs de sa décision. Sur demande écrite des candidats, la réponse est écrite.
III.-Le pouvoir adjudicateur ne peut communiquer les renseignements dont la divulgation :
a) Serait contraire à la loi, en particulier violerait le secret industriel et commercial ;
b) Serait contraire à l'intérêt public ;
c) Pourrait nuire à une concurrence loyale entre les opérateurs économiques.
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « Précisions sur le référé contractuel en matière de marché à procédure adaptée » / jurisprudence / lexbase public n°482 du 30 novembre 2017 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Une recevabilité large, un rejet au fond quasi-systématique : le paradoxe de la relation entre MAPA et référé contractuel » / jurisprudence / lexbase public n°447 du 2 février 2017 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE actes administratifs / TITRE « La communicabilité conditionnelle des documents se rapportant à un marché public - Conclusions du Rapporteur public » / jurisprudence / lexbase public n°413 du 21 avril 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « La délégation de service public n'est pas morte, elle a simplement changé de nom » / textes / lexbase public n°384 du 3 septembre 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « La substitution de motifs en référé précontractuel » / jurisprudence / lexbase public n°382 du 16 juillet 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le référé contractuel vu par le juge judiciaire : conséquences du défaut de notification du délai de "stand still" aux candidats évincés » / jurisprudence / lexbase public n°364 du 5 mars 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'impartialité du juge du référé précontractuel n'est pas remise en cause s'il statue également au stade du référé suspension » / jurisprudence / lexbase public n°363 du 19 février 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Quelle information pour les candidats non retenus en matière de marchés à procédure adaptée ? - Questions à Damien Guillou, avocat, Selarl LQH Lorient » / questions à... / lexbase public n°313 du 19 décembre 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le fait qu'une société évincée ait été informée du rejet de son offre postérieurement à la signature du marché est de nature à affecter la validité de la procédure de passation » / brèves / lexbase public n°311 du 5 décembre 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « Chronique de droit interne des contrats publics - Décembre 2011 » / doctrine / la lettre juridique n°466 du 15 décembre 2011 Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'étude des offres / TITRE « L'information aux soumissionnaires non retenus : la communication des motifs du rejet de l'offre » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'étude des offres / TITRE « Les conséquences de la méconnaissance de l'obligation d'information des soumissionnaires non retenus » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Le système d'acquisition dynamique / TITRE « Les marchés passés dans le cadre d'un système d'acquisition dynamique, dits marchés spécifiques » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'étude des offres / TITRE « Les conséquences de la méconnaissance de l'obligation d'information des soumissionnaires non retenus » Abonnés