Art. 77, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 1 min
L0163IRH
I. - Un marché à bons de commande est un marché conclu avec un ou plusieurs opérateurs économiques et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande. Lorsqu'un marché à bons de commande est attribué à plusieurs opérateurs économiques, ceux-ci sont au moins au nombre de trois, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres.
Dans ce marché le pouvoir adjudicateur a la faculté de prévoir un minimum et un maximum en valeur ou en quantité, ou un minimum, ou un maximum, ou prévoir que le marché est conclu sans minimum ni maximum.
L'émission des bons de commande s'effectue sans négociation ni remise en concurrence préalable des titulaires, selon des modalités expressément prévues par le marché.
Les bons de commande sont des documents écrits adressés aux titulaires du marché. Ils précisent celles des prestations, décrites dans le marché, dont l'exécution est demandée et en déterminent la quantité.
II. - La durée des marchés à bons de commande ne peut dépasser quatre ans, sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés, notamment par leur objet ou par le fait que leur exécution nécessite des investissements amortissables sur une durée supérieure à quatre ans.
L'émission des bons de commande ne peut intervenir que pendant la durée de validité du marché. Leur durée d'exécution est fixée conformément aux conditions habituelles d'exécution des prestations faisant l'objet du marché. Le pouvoir adjudicateur ne peut cependant retenir une date d'émission et une durée d'exécution de ces bons de commande telles que l'exécution des marchés se prolonge au-delà de la date limite de validité du marché dans des conditions qui méconnaissent l'obligation d'une remise en concurrence périodique des opérateurs économiques.
III. - Pour des besoins occasionnels de faible montant, le pouvoir adjudicateur peut s'adresser à un prestataire autre que le ou les titulaires du marché, pour autant que le montant cumulé de tels achats ne dépasse pas 1 % du montant total du marché, ni la somme de 10 000 Euros HT. Le recours à cette possibilité ne dispense pas le pouvoir adjudicateur de respecter son engagement de passer des commandes à hauteur du montant minimum du marché lorsque celui-ci est prévu.
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Précisions sur l’indemnisation liée à la résiliation irrégulière d’un marché à bons de commandes » / jurisprudence / lexbase public n°520 du 25 octobre 2018 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Un candidat non retenu qui fait une demande de communication de documents relatifs à un marché doit préalablement saisir la CADA » / brèves / lexbase public n°262 du 11 octobre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « La stabilisation progressive du cadre réglementaire des marchés publics de services juridiques » / jurisprudence / lexbase public n°10 du 21 septembre 2006 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'arrêt du Conseil d'Etat du 9 août 2006 : motifs de rejet et pondération des critères de jugement des offres » / jurisprudence / lexbase public n°10 du 21 septembre 2006 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Obligation de communiquer au candidat à un appel d'offres dont la candidature ou l'offre a été rejetée les motifs de ce rejet » / brèves / le quotidien du 11 septembre 2006 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le décret du 24 août 2005 : la procédure allégée mise aux normes européennes » / textes / lexbase public n°2 du 17 novembre 2005 Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Les marchés à bons de commande » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Les principes de fixation de la durée du marché » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les procédures adaptées / TITRE « Le champ d'application de la procédure adaptée » Abonnés