Art. 64, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 2 min
L1295INB
I. - Il ne peut y avoir de négociation avec les candidats. Il est seulement possible de demander aux candidats de préciser ou de compléter la teneur de leur offre.
II. - Après classement des offres finales conformément au III de l'article 53, l'offre économiquement la plus avantageuse est choisie en application du ou des critères annoncés dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation. Ce choix est effectué par la commission d'appel d'offres pour les collectivités territoriales.
Il est possible, en accord avec le candidat retenu, de procéder à une mise au point des composantes du marché sans que ces modifications puissent remettre en cause les caractéristiques substantielles de l'offre ni le classement des offres.
Si le candidat dont l'offre a été retenue ne peut produire les attestations et certificats mentionnés aux I et II de l'article 46, son offre est rejetée et il est procédé conformément au III du même article.
Lorsque le candidat dont l'offre a été retenue produit les attestations et certificats mentionnés à l'alinéa précédent, les candidats dont l'offre n'a pas été retenue sont informés du rejet de celle-ci conformément au I de l'article 80.
Le marché est notifié et un avis d'attribution est publié.
III. - Lorsque aucune candidature ou aucune offre n'a été remise ou lorsqu'il n'a été proposé que des offres inappropriées au sens du 3° du II de l'article 35 ou des offres irrégulières ou inacceptables au sens du 1° du I de l'article 35, l'appel d'offres est déclaré sans suite ou infructueux. Cette déclaration est effectuée par la commission d'appel d'offres pour les collectivités territoriales. Les candidats qui ont remis un dossier au pouvoir adjudicateur en sont informés.
Lorsque l'appel d'offres est déclaré infructueux, il est possible de mettre en oeuvre :
1° Soit un nouvel appel d'offre, ou si les conditions initiales du marché ne sont pas substantiellement modifiées, un marché négocié dans les conditions prévues au 3° du II de l'article 35 dans le cas d'offres inappropriées ou au 1° du I de l'article 35 dans le cas d'offres irrégulières ou inacceptables ;
2° Soit, s'il s'agit d'un lot qui remplit les conditions mentionnées au III de l'article 27, une procédure adaptée.
Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux à l'exception des établissements publics sociaux et médico-sociaux, c'est la commission d'appel d'offres qui choisit le type de procédure à mettre en oeuvre.
IV. - A tout moment, la procédure peut être déclarée sans suite pour des motifs d'intérêt général. Les candidats en sont informés.
Cité dans la RUBRIQUE délégation de service public / TITRE « L’insuffisance de la concurrence : nouveau motif d’intérêt général justifiant la déclaration sans suite d’une procédure d’attribution d’une délégation de service public » / jurisprudence / lexbase public n°518 du 11 octobre 2018 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Evaluation du préjudice du candidat irrégulièrement écarté d'une procédure de passation : l'indemnisation soumise à l'impôt sur les sociétés » / jurisprudence / lexbase public n°360 du 29 janvier 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le début de la transposition des nouvelles Directives européennes "marchés publics" : des mesures de simplification favorables aux petites et moyennes entreprises et à l'innovation » / textes / lexbase public n°350 du 6 novembre 2014 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Quelle information pour les candidats non retenus en matière de marchés à procédure adaptée ? - Questions à Damien Guillou, avocat, Selarl LQH Lorient » / questions à... / lexbase public n°313 du 19 décembre 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'indemnisation du manque à gagner d'un candidat évincé » / jurisprudence / lexbase public n°296 du 11 juillet 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « L'absence d'indemnisation du manque à gagner pour le candidat irrégulièrement évincé d'une procédure qui n'a, pour un motif d'intérêt général, débouché sur aucun contrat » / jurisprudence / lexbase public n°274 du 24 janvier 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « La DAJ fait le point sur la déclaration d'infructuosité dans les marchés publics » / brèves / le quotidien du 22 novembre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « La DAJ publie une fiche technique relative au respect des principes de transparence et d'égalité de traitement entre les candidats concernant les demandes de précisions aux stades des candidatures et des offres » / brèves / lexbase public n°252 du 28 juin 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Conditions dans lesquelles une personne publique peut décider de déclarer sans suite une procédure de passation d'un marché public » / brèves / lexbase public n°243 du 19 avril 2012 Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'étude des offres / TITRE « Les autres procédures concernées par la négociation dans les marchés publics » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La passation du marché public / TITRE « Les effets de l'attribution » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'étude des offres / synthèse Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'appel d'offres / synthèse Abonnés