Art. 6, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 3 min
L2695ICS
I. - Les prestations qui font l'objet d'un marché ou d'un accord-cadre sont définies, dans les documents de la consultation, par des spécifications techniques formulées :
1° Soit par référence à des normes ou à d'autres documents équivalents accessibles aux candidats, notamment des agréments techniques ou d'autres référentiels techniques élaborés par les organismes de normalisation ;
2° Soit en termes de performances ou d'exigences fonctionnelles. Celles-ci sont suffisamment précises pour permettre aux candidats de connaître exactement l'objet du marché et au pouvoir adjudicateur d'attribuer le marché. Elles peuvent inclure des caractéristiques environnementales.
Un arrêté du ministre chargé de l'économie précise la nature et le contenu des spécifications techniques.
Pour les marchés passés selon une procédure adaptée, les spécifications techniques peuvent être décrites de manière succincte.
II. - Le pouvoir adjudicateur détermine les prestations qui font l'objet du marché ou de l'accord-cadre qu'il passe :
1° Soit en utilisant exclusivement l'une ou l'autre des catégories de spécifications techniques mentionnées aux 1° et 2° du I ;
2° Soit en les combinant.
Cette combinaison est opérée :
a) Soit en définissant des performances ou exigences fonctionnelles et en précisant la référence des normes ou autres documents équivalents mentionnés au 1° du I qui sont présumés permettre de réaliser ces performances ou de satisfaire à ces exigences ;
b) Soit en recourant à des normes ou autres documents équivalents pour certains aspects du marché et à des performances ou exigences fonctionnelles pour d'autres.
III. - Les spécifications techniques mentionnées au I permettent l'égal accès des candidats et ne peuvent pas avoir pour effet de créer des obstacles injustifiés à l'ouverture des marchés publics à la concurrence. Chaque fois que possible, elles sont établies de manière à prendre en compte des critères d'accessibilité pour les personnes handicapées ou, pour tous les utilisateurs, des critères de fonctionnalité.
IV. - Les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'un mode ou procédé de fabrication particulier ou d'une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, dès lors qu'une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. Toutefois, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l'objet du marché ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle et à la condition qu'elle soit accompagnée des termes : " ou équivalent ".
V. - Lorsque le pouvoir adjudicateur utilise une spécification technique formulée selon les modalités prévues au 1° du I, il ne peut pas rejeter une offre au motif qu'elle n'est pas conforme à cette spécification si le candidat prouve dans son offre, par tout moyen approprié, que les solutions qu'il propose respectent de manière équivalente cette spécification.
VI. - Lorsque le pouvoir adjudicateur définit des performances ou des exigences fonctionnelles selon les modalités prévues au 2° du I, il ne peut pas rejeter une offre si elle est conforme à des normes ou des documents équivalents qui eux-mêmes correspondent aux performances ou exigences fonctionnelles requises.
Le candidat est tenu de prouver, par tout moyen approprié, que les normes ou documents équivalents que son offre comporte répondent aux performances ou exigences fonctionnelles exigées. Peut constituer un moyen approprié de preuve au sens du présent article un dossier technique du fabricant ou un rapport d'essai d'un organisme reconnu. Sont des organismes reconnus au sens du présent article : les laboratoires d'essai ou de calibrage ainsi que les organismes d'inspection et de certification conformes aux normes européennes applicables. Les pouvoirs adjudicateurs acceptent les certificats émanant d'organismes reconnus dans d'autres Etats membres.
VII. - Lorsque les performances ou les exigences fonctionnelles définies en application du 2° du I comportent des caractéristiques environnementales, celles-ci peuvent être définies par référence à tout ou partie d'un écolabel pour autant :
1° Que cet écolabel soit approprié pour définir les caractéristiques des fournitures ou des prestations faisant l'objet du marché ;
2° Que les mentions figurant dans l'écolabel aient été établies sur la base d'une information scientifique ;
3° Que l'écolabel ait fait l'objet d'une procédure d'adoption à laquelle ont participé des représentants des organismes gouvernementaux, des consommateurs, des fabricants, des distributeurs et des organisations de protection de l'environnement ;
4° Que l'écolabel soit accessible à toutes les parties intéressées.
Le pouvoir adjudicateur peut indiquer, dans les documents de la consultation, que les produits ou services ayant obtenu un écolabel sont présumés satisfaire aux caractéristiques environnementales mentionnées dans les spécifications techniques mais est tenu d'accepter tout moyen de preuve approprié.
VIII. - Le pouvoir adjudicateur peut exiger que les candidats joignent une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté, aux documents rédigés dans une autre langue qu'ils remettent en application du présent article.
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Précisions sur les prescriptions techniques particulières imposées par le pouvoir adjudicateur en lien avec l'objet du marché sous le prisme de la concurrence » / jurisprudence / lexbase public n°407 du 10 mars 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Interdiction de mentionner un procédé de fabrication dans le CCTP : exception tenant au procédé justifié par l'objet du marché » / brèves / lexbase public n°405 du 18 février 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'âge des véhicules n'est pas un critère discriminatoire dans un marché de transport » / brèves / le quotidien du 26 juillet 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE avocats/champ de compétence / TITRE « Les marchés de services juridiques : mode d'emploi » / le point sur... / lexbase avocats n°150 du 30 mai 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'imprécision des exigences du cahier des charges ne peut servir de fondement au rejet de l'offre d'un candidat » / brèves / le quotidien du 25 janvier 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Un marché de services concernant des prestations relatives à un logiciel libre ne peut avoir pour effet de favoriser certains opérateurs économiques » / brèves / le quotidien du 10 octobre 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « De nouveaux critères environnementaux pour l'achat public de véhicules - Questions à Elisabeth Fernandez-Bégault, avocat au barreau de Toulouse, spécialiste en droit public » / questions à... / lexbase public n°208 du 7 juillet 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE internet - bulletin d'actualités n° 3 / TITRE « Panorama d'actualité en droit des nouvelles technologies du cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, société d'avocats - Mai 2011 » / panorama / bulletin d'actualités en droit des nouvelles technologies du 2 janvier 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE internet / TITRE « Panorama d'actualité en droit des nouvelles technologies du cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, société d'avocats - Mai 2011 » / panorama / lexbase affaires n°250 du 12 mai 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le décret du 24 août 2005 : la procédure allégée mise aux normes européennes » / textes / lexbase public n°2 du 17 novembre 2005 Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le combinaison des deux catégories de spécifications techniques » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « La prise en compte des caractéristiques environnementales » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Définition des spécifications techniques et généralités » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique et d'égalité de traitement des candidats » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le cahier des clauses techniques générales » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le marché public de performance énergétique » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La procédure applicable aux accords-cadres et marchés de services de l'article 30 / TITRE « Le cas particulier des marchés dont le montant est supérieur ou égal à 209 000 euros HT » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les procédures adaptées / TITRE « Les modalités pratiques des procédures adaptées » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique et d'égalité de traitement des candidats » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les procédures adaptées / synthèse Abonnés