Art. 40, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 3 min
L9802KHI
I. - En dehors des exceptions prévues aux II et III de l'article 28 ainsi qu'au II de l'article 35, tout marché ou accord-cadre d'un montant égal ou supérieur à 25 000 euros HT est précédé d'une publicité, dans les conditions définies ci-après.
II. - Pour les achats de fournitures, de services et de travaux d'un montant compris entre 25 000 euros HT et 90 000 euros HT, ainsi que pour les achats de services relevant du I de l'article 30 d'un montant égal ou supérieur à 25 000 euros HT, le pouvoir adjudicateur choisit librement les modalités de publicité adaptées en fonction des caractéristiques du marché, notamment le montant et la nature des travaux, des fournitures ou des services en cause.
III. ― 1° Lorsque le montant estimé du besoin est compris entre 90 000 euros HT et les seuils de procédure formalisée définis à l'article 26, le pouvoir adjudicateur est tenu de publier un avis d'appel public à la concurrence soit dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics, soit dans un journal habilité à recevoir des annonces légales, ainsi que sur son profil d'acheteur. Cet avis est établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie. Le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu d'y faire figurer une estimation du prix des prestations attendues.
Le pouvoir adjudicateur apprécie si, compte tenu de la nature ou du montant des fournitures, des services ou des travaux en cause, une publication dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné est en outre nécessaire pour assurer une publicité conforme aux principes énoncés à l'article 1er. Cette publication doit alors être effectuée dans des conditions précisées par un arrêté du ministre chargé de l'économie.
2° Lorsque le montant estimé du besoin est égal ou supérieur aux seuils de procédure formalisée définis à l'article 26, le pouvoir adjudicateur est tenu de publier un avis d'appel public à la concurrence dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics et au Journal officiel de l'Union européenne, ainsi que sur son profil d'acheteur. Cet avis est établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant les formulaires standard pour la publication d'avis en matière de marchés publics.
IV. ― Le pouvoir adjudicateur peut faire paraître, en plus de ces avis, un avis d'appel public à la concurrence dans une autre publication dans des conditions précisées par un arrêté du ministre chargé de l'économie.
V. - Pour les marchés passés dans le cadre d'un système d'acquisition dynamique, l'avis d'appel public à la concurrence est un avis de marché simplifié établi pour publication au Journal officiel de l'Union européenne conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant les formulaires standard pour la publication d'avis en matière de marchés publics.
VI. - Les avis destinés au Bulletin officiel des annonces des marchés publics sont envoyés par téléprocédure. Ils sont publiés sur support papier ou sous forme électronique.
Le Bulletin officiel des annonces des marchés publics est tenu de publier les avis d'appel public à la concurrence, conformément au texte transmis, dans les six jours qui suivent la date de leur réception.
La publication des avis dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics ou sur tout autre support publicitaire ne peut intervenir avant l'envoi à l'Office des publications officielles de l'Union européenne.
Ces avis ne peuvent fournir plus de renseignements que ceux qui sont contenus dans les avis adressés à l'Office précité ou publiés sur un profil d'acheteur. Ils mentionnent la date d'envoi de l'avis à cet office.
VII. - Le pouvoir adjudicateur doit être en mesure de faire la preuve de la date d'envoi des avis.
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La passation du marché public / TITRE « L'estimation du prix du marché » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les principes généraux de la commande publique / TITRE « La transparence des procédures » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La finalisation du marché / TITRE « L'obligation de publication d'un avis d'attribution » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La finalisation du marché / TITRE « Le support et le contenu de l'avis d'attribution » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La procédure applicable aux accords-cadres et marchés de services de l'article 30 / TITRE « Les règles applicables aux marchés dont le montant est inférieur à 209 000 euros HT » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les procédures adaptées / TITRE « Les modalités pratiques des procédures adaptées » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Le système d'acquisition dynamique / TITRE « Les marchés passés dans le cadre d'un système d'acquisition dynamique, dits marchés spécifiques » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Le marché de services juridiques / TITRE « Les règles applicables aux marchés de services juridiques » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les procédures adaptées / synthèse Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La procédure applicable aux accords-cadres et marchés de services de l'article 30 / synthèse Abonnés