Art. 762, Code de procédure pénale
Lecture: 1 min
L4978K8U
Lorsque le juge de l'application des peines statue en application des dispositions de l'article 754 pour mettre à exécution l'emprisonnement encouru pour défaut de paiement d'un jour-amende, les dispositions de l'article 750 ne sont pas applicables.
Les dispositions des articles 752 et 753 sont applicables. Pour l'application de l'article 754, une mise en demeure de payer, adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, a les mêmes effets qu'un commandement de payer.
La personne condamnée à la peine de jours-amende et contre qui la mise à exécution de l'emprisonnement a été prononcée peut prévenir cette mise à exécution ou en faire cesser les effets en payant l'intégralité de l'amende.
Cité dans la RUBRIQUE pénal / TITRE « Le surpeuplement carcéral en Europe : l'appréhension du phénomène en France » / evénement / lexbase droit privé n°702 du 15 juin 2017 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE pénal / TITRE « Contrainte judiciaire pour les personnes âgées : application en cas de non-paiement des jours-amende » / brèves / lexbase droit privé n°690 du 9 mars 2017 Abonnés