Art. 484-1, Code de procédure pénale
Lecture: 1 min
L7597MMC
En cas de condamnation à une peine de confiscation portant sur un bien qui n'est pas sous main de justice, le tribunal correctionnel peut, afin de garantir l'exécution de cette peine, ordonner la saisie, aux frais avancés du Trésor, du bien confisqué.
Le tribunal peut également autoriser la remise à l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, en vue de leur aliénation, des biens meubles confisqués, lorsque ces biens ne sont plus nécessaires à la manifestation de la vérité et que leur conservation serait de nature à en diminuer la valeur. Dans ce cas le produit de la vente est consigné.
La décision du tribunal est exécutoire nonobstant l'appel ou l'opposition qui peut être formé à l'encontre de la condamnation. Toutefois, le président de la chambre des appels correctionnels peut ordonner, à la requête du procureur de la République ou à la demande d'une des parties, la mainlevée totale ou partielle de ces mesures, par décision spéciale et motivée.
Les arrêts de relaxe ou qui n'ordonnent pas la confiscation du bien emportent de plein droit mainlevée de la saisie aux frais avancés du Trésor ou, si le propriétaire en fait la demande, restitution du produit de la vente, sauf si le bien a fait l'objet d'une décision de non-restitution en application des articles 41-4, 177, 212 et 484.
Cité dans la RUBRIQUE procédure pénale / TITRE « Loi du 24 juin 2024, améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels : Saisir plus, saisir mieux ? » / focus / lexbase pénal n°74 du 26 septembre 2024 Abonnés
Référencé dans Droit pénal général / ETUDE : Les confiscations / TITRE « L’exécution provisoire et saisie ou aliénation par la juridiction de jugement » Abonnés