Art. 373, Code de procédure pénale
Lecture: 1 min
L1500MAS
La cour peut ordonner, d'office ou sur demande d'une partie ou de toute personne intéressée, la restitution des objets placés sous la main de la justice. Toutefois, s'il y a eu condamnation, cette restitution n'est effectuée que si son bénéficiaire justifie que le condamné a laissé passer les délais sans se pourvoir en cassation, ou s'il s'est pourvu, que l'affaire est définitivement jugée.
La cour peut refuser la restitution lorsque celle-ci présente un danger pour les personnes ou les biens ou lorsque le bien saisi est l'instrument ou le produit direct ou indirect de l'infraction.
En cas de demande de restitution émanant d'une personne autre que les parties, seuls les procès-verbaux relatifs à la saisie des biens peuvent lui être communiqués.
Cité dans la RUBRIQUE droit pénal général / TITRE « La révolution de la notion de confiscation » / focus / lexbase pénal n°69 du 28 mars 2024 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE droit pénal général / TITRE « La révolution de la mise en œuvre de la confiscation » / focus / lexbase pénal n°69 du 28 mars 2024 Abonnés
Référencé dans Droit pénal général / ETUDE : Les confiscations / TITRE « Les droits procéduraux » Abonnés
Référencé dans Procédure pénale / ETUDE : Les saisies pénales / TITRE « La compétence » Abonnés
Référencé dans Procédure pénale / ETUDE : Les saisies pénales / TITRE « Les motifs de non-restitution » Abonnés
Référencé dans Procédure pénale / ETUDE : Les saisies pénales / TITRE « L’exécution de la restitution » Abonnés