Art. 90, Code de procédure civile
Lecture: 1 min
L1419LGN
Lorsque le juge s'est déclaré compétent et a statué sur le fond du litige dans un même jugement rendu en premier ressort, celui-ci peut être frappé d'appel dans l'ensemble de ses dispositions.
Lorsque la cour infirme du chef de la compétence, elle statue néanmoins sur le fond du litige si la cour est juridiction d'appel relativement à la juridiction qu'elle estime compétente.
Si elle n'est pas juridiction d'appel, la cour, en infirmant du chef de la compétence la décision attaquée, renvoie l'affaire devant la cour qui est juridiction d'appel relativement à la juridiction qui eût été compétente en première instance. Cette décision s'impose aux parties et à la cour de renvoi.
Cité dans la RUBRIQUE bancaire / TITRE « Panorama de droit du crédit aux professionnels (janvier à décembre 2023) » / panorama / lexbase affaires n°786 du 29 février 2024 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE procédure civile / TITRE « Appel du jugement sur la compétence : variations pratiques et jurisprudentielles » / le point sur... / lexbase droit privé n°754 du 20 septembre 2018 Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : La compétence / TITRE « Juger l’exception d’incompétence » Abonnés
Cité dans Procédure civile / ETUDE : La compétence / synthèse Abonnés