Art. L162-9, Code de l'environnement
Lecture: 1 min
L2167IBU
Les mesures de réparation des dommages affectant les eaux et les espèces et habitats mentionnés aux 2° et 3° du I de l'article L. 161-1 visent à rétablir ces ressources naturelles et leurs services écologiques dans leur état initial et à éliminer tout risque d'atteinte grave à la santé humaine.L'état initial désigne l'état des ressources naturelles et des services écologiques au moment du dommage, qui aurait existé si le dommage environnemental n'était pas survenu, estimé à l'aide des meilleures informations disponibles.
La réparation primaire désigne toute mesure par laquelle les ressources naturelles et leurs services visés au premier alinéa retournent à leur état initial ou s'en approchent. La possibilité d'une réparation par régénération naturelle doit être envisagée.
Lorsque la réparation primaire n'aboutit pas à ce retour à l'état initial ou à un état s'en approchant, des mesures de réparation complémentaire doivent être mises en œuvre afin de fournir un niveau de ressources naturelles ou de services comparable à celui qui aurait été fourni si le site avait été rétabli dans son état initial. Elles peuvent être mises en œuvre sur un autre site, dont le choix doit tenir compte des intérêts des populations concernées par le dommage.
Des mesures de réparation compensatoire doivent compenser les pertes intermédiaires de ressources naturelles ou de services survenant entre le dommage et la date à laquelle la réparation primaire ou complémentaire a produit son effet. Elles peuvent être mises en œuvre sur un autre site et ne peuvent se traduire par une compensation financière.
Cité dans la RUBRIQUE responsabilité / TITRE « De la reconnaissance du préjudice écologique à sa délicate évaluation par les juges du fond » / jurisprudence / lexbase droit privé n°651 du 14 avril 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE responsabilité / TITRE « Obligation pour les juges du fond de chiffrer le préjudice écologique résultant de la pollution d'un estuaire et dont elle a reconnu l'existence » / brèves / le quotidien du 24 mars 2016 Abonnés
Référencé dans Droit des sociétés / TITRE « Les conventions interdites et réglementées » Abonnés