Art. L914-1, Code de l'éducation
Lecture: 1 min
L8114LRX
Les règles générales qui déterminent les conditions de service et de cessation d'activité des maîtres titulaires de l'enseignement public, ainsi que les mesures sociales et les possibilités de formation dont ils bénéficient, sont applicables également et simultanément aux maîtres justifiant du même niveau de qualification, habilités par agrément ou par contrat à exercer leur fonction dans des établissements d'enseignement privés liés à l'Etat par contrat. Ces maîtres bénéficient également des mesures de promotion et d'avancement prises en faveur des maîtres de l'enseignement public.
Les documentalistes exerçant leurs fonctions au profit des élèves des classes sous contrat des établissements d'enseignement privés du second degré bénéficient d'un contrat dans les mêmes conditions que les maîtres exerçant dans ces classes.
Les maîtres liés à l'Etat par agrément ou par contrat qui exercent la fonction de directeur d'un établissement d'enseignement privé du premier degré sous contrat bénéficient de décharges de services dans les mêmes conditions que les directeurs des écoles publiques.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'accès à la retraite des maîtres de l'enseignement privé en application du principe énoncé au premier alinéa.
Les charges afférentes à la formation initiale et continue des maîtres susvisés sont financées par l'Etat aux mêmes niveaux et dans les mêmes limites que ceux qui sont retenus pour la formation initiale et continue des maîtres de l'enseignement public. Elles font l'objet de conventions conclues avec les personnes physiques ou morales qui assurent cette formation dans le respect du caractère propre de l'établissement visé à l'article L. 442-1 et des accords qui régissent l'organisation de l'emploi et celle de la formation professionnelle des personnels dans l'enseignement privé sous contrat.
Les maîtres titulaires d'un contrat définitif dont le service est supprimé ou réduit, les maîtres titulaires d'un contrat provisoire préalable à l'obtention d'un contrat définitif ainsi que les lauréats de concours bénéficient d'une priorité d'accès aux services vacants d'enseignement ou de documentation des classes sous contrat d'association dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat (1).
Cité dans la RUBRIQUE retraite / TITRE « Départ à la retraite : non cumul des indemnités pour les maîtres agréés exerçant dans un établissement d’enseignement privé lié à l’État » / brèves / lexbase social n°934 du 9 février 2023 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE éducation / TITRE « Maîtres agréés de l’enseignement privé : le régime de rupture conventionnelle est celui s’appliquant aux salariés de droit privé » / brèves / lexbase public n°682 du 20 octobre 2022 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE actes administratifs / TITRE « Texte prévoyant l'attribution d'un avantage sans avoir défini l'ensemble des conditions permettant de déterminer à qui l'attribuer : possibilité pour l'autorité compétente d'encadrer l'action de l'administration par des lignes directrices » / brèves / la lettre juridique n°837 du 24 septembre 2020 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE éducation / TITRE « Exclusion de la procédure de recrutement et de mutation des maîtres de l'enseignement privé du champ des mesures mentionnées au premier alinéa de l'article L. 914-1 du Code de l'éducation » / brèves / lexbase public n°562 du 7 novembre 2019 Abonnés