Art. L133-4, Code de l'éducation
Lecture: 1 min
L3687IB8
Dans le cas où un préavis de grève a été déposé dans les conditions prévues par l'article L. 2512-2 du code du travail et en vue de la mise en place d'un service d'accueil, toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique déclare à l'autorité administrative, au moins quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant de participer à la grève, son intention d'y prendre part.
Dans le cadre de la négociation préalable prévue à l'article L. 133-2 du présent code, l'Etat et la ou les organisations syndicales représentatives qui ont procédé à la notification prévue au II de ce même article peuvent s'entendre sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables sont portées à la connaissance de l'autorité administrative. En tout état de cause, cette dernière doit être informée, au plus tard quarante-huit heures avant le début de la grève, du nombre, par école, des personnes ayant déclaré leur intention d'y participer.
L'autorité administrative communique sans délai au maire, pour chaque école, le nombre de personnes ayant fait cette déclaration et exerçant dans la commune.
La commune met en place le service d'accueil à destination des élèves d'une école maternelle ou élémentaire publique située sur son territoire lorsque le nombre des personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève en application du premier alinéa est égal ou supérieur à 25 % du nombre de personnes qui exercent des fonctions d'enseignement dans cette école.
Les familles sont informées des modalités d'organisation du service d'accueil par la commune et, le cas échéant, par les maires d'arrondissement.
Pour les communes de Paris, Lyon et Marseille, le maire de la commune informe sans délai le président de la caisse des écoles de ces modalités.
Cité dans la RUBRIQUE conflit collectif / TITRE « Validité des déclarations individuelles communes des grévistes du secteur des transports publics » / jurisprudence / lexbase social n°681 du 22 décembre 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE éducation / TITRE « Les communes ont bien l'obligation de mettre en place le service minimum d'accueil dans les écoles » / brèves / le quotidien du 22 janvier 2010 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE éducation / TITRE « Une nouvelle suspension de la délibération d'un conseil municipal décidant de ne pas mettre en place le service minimum dans les écoles » / focus / lexbase public n°137 du 17 décembre 2009 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE éducation / TITRE « Suspension de la délibération d'un conseil municipal décidant de ne pas mettre en place le service minimum d'accueil des élèves » / brèves / le quotidien du 21 octobre 2009 Abonnés