Art. L183-14, Code de la construction et de l'habitation
Lecture: 1 min
L1245LWZ
Lorsque des opérations de division conduisant à la création de locaux à usage d'habitation au sein d'un immeuble existant sont réalisées en l'absence de l'autorisation préalable prévue aux articles L. 126-18 et L. 126-19, le représentant de l'Etat dans le département peut, après avoir informé l'intéressé de la possibilité de présenter ses observations dans un délai déterminé, ordonner le paiement d'une amende au plus égale à 15 000 €. En cas de nouveau manquement dans un délai de trois ans, le montant maximal de cette amende est porté à 25 000 €.
Le produit de l'amende prévue au premier alinéa du présent article est intégralement versé à l'Agence nationale de l'habitat.
L'amende est proportionnée à la gravité des manquements constatés et ne peut être prononcée plus d'un an à compter de la constatation des manquements.
Cité dans la RUBRIQUE construction / TITRE « L’ordonnance du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre premier du Code de la construction et de l’habitation : évolution ou révolution ? » / textes / lexbase droit privé n°814 du 27 février 2020 Abonnés