Art. L612-1, Code de la consommation
Lecture: 1 min
L0847K7I
Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre.
Lorsqu'il existe un médiateur de la consommation dont la compétence s'étend à l'ensemble des entreprises d'un domaine d'activité économique dont il relève, le professionnel permet toujours au consommateur d'y recourir.
Les modalités selon lesquelles le processus de médiation est mis en œuvre sont précisées par décret en Conseil d'Etat.
Cité dans la RUBRIQUE ohada / TITRE « Les obstacles à la médiation en France » / evénement / lexbase afrique-ohada n°10 du 12 avril 2018 Abonnés
Référencé dans La profession d'Avocat / TITRE « La médiation en matière d'honoraires de l'avocat » Abonnés