Art. L77-10-9, Code de justice administrative
Lecture: 1 min
L1847LBZ
Lorsque le demandeur à l'action le demande et que les éléments produits ainsi que la nature des préjudices le permettent, le juge peut décider la mise en œuvre d'une procédure collective de liquidation des préjudices.
A cette fin, il habilite le demandeur à négocier avec le défendeur l'indemnisation des préjudices subis par chacune des personnes constituant le groupe. Il détermine, dans le même jugement, le montant ou tous les éléments permettant l'évaluation des préjudices susceptibles d'être réparés pour chacune des catégories de personnes constituant le groupe qu'il a défini. Il fixe également les délais et les modalités selon lesquels cette négociation et cette réparation doivent intervenir.
Le juge peut également condamner le défendeur au paiement d'une provision à valoir sur les frais non compris dans les dépens exposés par le demandeur à l'action.
Référencé dans Procédure administrative / ETUDE : L'action de groupe / TITRE « La réparation des préjudices dans le cadre de l'action de groupe : le jugement sur la responsabilité » Abonnés
Référencé dans Procédure administrative / ETUDE : L'action de groupe / TITRE « La procédure collective de liquidation des préjudices dans le cadre de l'action de groupe » Abonnés