Art. L225-91, Code de commerce
Lecture: 1 min
L8941IDI
A peine de nullité du contrat, il est interdit aux membres du directoire et aux membres du conseil de surveillance autres que les personnes morales, de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements envers les tiers.
L'interdiction s'applique aux représentants permanents des personnes morales membres du conseil de surveillance. Elle s'applique également aux conjoint, ascendants et descendants des personnes visées au présent article, ainsi qu'à toute personne interposée.
Toutefois, si la société exploite un établissement bancaire ou financier, l'interdiction ne s'applique pas aux opérations courantes de ce commerce conclues à des conditions normales.
Référencé dans Droit des sociétés / TITRE « Les conventions interdites et réglementées » Abonnés
Référencé dans Droit des sociétés / TITRE « Les autres conventions soumises à un régime spécial » Abonnés
Référencé dans Droit des sûretés / ETUDE : Les conditions de formation du cautionnement (dispositions applicables jusqu'au 31 décembre 2021) / TITRE « Les restrictions dans le cadre d'une société anonyme à directoire » Abonnés
Référencé dans Droit des sûretés / ETUDE : Le cautionnement / TITRE « La société caution » Abonnés