Art. L124-14, Code de commerce
Lecture: 1 min
L5599AI9
En cas de dissolution d'une société coopérative ou d'une union régie par les dispositions du présent chapitre et sous réserve des dispositions des alinéas suivants du présent article, l'excédent net de l'actif sur le capital est dévolu soit à d'autres sociétés coopératives ou unions de coopératives, soit à des œuvres d'intérêt général ou professionnel.
Toutefois, une société coopérative ou une union peut être autorisée par arrêté du ministre chargé de l'économie et des finances, pris après avis du Conseil supérieur de la coopération, à répartir l'excédent net de l'actif à ses associés. Cette répartition ne peut comprendre la part de l'excédent net d'actif qui résulte de l'aide accordée directement ou indirectement à la société ou à l'union par l'Etat ou par une collectivité publique. Cette part doit être reversée dans les conditions prévues par l'arrêté d'autorisation.
La répartition entre les associés de l'excédent net d'actif est de plein droit lorsque la société coopérative exerce les activités visées au 2° de l'article L. 124-1.
Référencé dans Droit des sociétés / TITRE « La dissolution de la société coopérative » Abonnés
Référencé dans Droit des sociétés / TITRE « La dissolution des sociétés coopératives de commerçants détaillants » Abonnés
Cité dans Droit des sociétés / ETUDE : Les règles communes : le statut de la coopération / synthèse Abonnés
Cité dans Droit des sociétés / ETUDE : Les sociétés coopératives de commerçants détaillants / synthèse Abonnés