Art. 2422, Code civil
Lecture: 1 min
L0294L8E
Les créanciers hypothécaires ne peuvent prendre utilement inscription sur le précédent propriétaire, à partir de la publication de la mutation opérée au profit d'un tiers.
L'inscription ne produit aucun effet entre les créanciers d'une succession si elle n'a été faite par l'un d'eux que depuis le décès, dans le cas où la succession n'est acceptée qu'à concurrence de l'actif net ou est déclarée vacante.
En cas de saisie immobilière ou de procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire ou encore en cas de procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers, l'inscription des hypothèques produit les effets réglés par les dispositions du livre III du code des procédures civiles d'exécution, du livre VII du code de la consommation et des titres II, III ou IV du livre VI du code de commerce.
Dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, en cas d'exécution forcée immobilière, l'inscription des hypothèques produit les effets réglés par les dispositions de la loi du 1er juin 1924.
Cité dans la RUBRIQUE sûretés / TITRE « Conflit entre un créancier hypothécaire et un acquéreur de droits immobiliers à raison d'une publication requise le même jour » / brèves / lexbase affaires n°814 du 21 novembre 2024 Abonnés
Référencé dans Droit des sûretés / ETUDE : L'hypothèque / TITRE « La condition d’opposabilité de l’hypothèque » Abonnés