Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel

Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel

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Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) de la Moselle est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La DDCS a en charge l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale et permet une meilleure lisibilité et efficacité de l'action de l'Etat.

Le directeur départemental est responsable de la direction et du management de la DDCS dans le contexte de la réorganisation des services de l'Etat.

Il est un collaborateur direct du Préfet et fera partie de l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il recevra délégation de signature du Préfet et pourra subdéléguer celle-ci aux chefs de services de la direction.

L'interministérialité de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, plus varié et valorisant.

Missions

Diriger la nouvelle direction départementale interministérielle de la cohésion sociale (DDCS) qui sera juridiquement créée le 1er janvier 2010.

Mettre en œuvre son organisation opérationnelle sur la base de l'organigramme détaillé validé, préparé par le préfigurateur de la DDCS.

Gérer le dialogue social lié à la réforme;

Appliquer les orientations nationales relatives à la mise en œuvre des politiques publiques.

Environnement

Liaisons fonctionnelles

La DDCS travaillera en étroite concertation avec la préfecture, les DDI, les directions régionales et leurs unités territoriales, l'ARS et sa délégation territoriale, la plate-forme RH du SGAR, les administrations de l'Etat, les ministères concernés et les collectivités territoriales.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services intégrant la DDCS.

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS.

Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.

Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).

Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer, évaluer.

Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.

Aptitude à la communication et au dialogue social.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Lieu de dépôt des candidatures

Préfecture de la Moselle, secrétariat général, 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex 1, fax : 03-87-34-85-20 ; mél : secretaire-general@moselle.pref.gouv.fr.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle (tél : 03-87-34-87-49, mél : bernard.niquet@moselle.pref.gouv.fr) ; Jean-Francis Treffel, secrétaire général de la préfecture de la Moselle (tél : 03-87-34-88-09) mél : jean-francis.treffel@moselle.pref.gouv.fr).

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