Art. L1111-2, Code général des collectivités territoriales
Lecture: 1 min
L4636MBC
Les communes, les départements et les régions règlent par leurs délibérations les affaires de leur compétence.
Dans les conditions prévues par la loi, ils disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences.
Ils concourent avec l'Etat à l'administration et à l'aménagement du territoire, au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, à la promotion de la santé, à la lutte contre les discriminations, à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la protection de l'environnement, à la lutte contre l'effet de serre par la maîtrise et l'utilisation rationnelle de l'énergie, et à l'amélioration du cadre de vie. Ils peuvent associer le public à la conception ou à l'élaboration de ces politiques, selon les modalités prévues à l'article L. 131-1 du code des relations entre le public et l'administration.
Les communes, les départements et les régions constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l'expression de sa diversité.
Cité dans la RUBRIQUE collectivités territoriales / TITRE « Loi « 3DS » : un nouvel « acte » manqué de la décentralisation ? » / textes / lexbase public n°659 du 17 mars 2022 Abonnés