Art. L2122-8, Code général des collectivités territoriales
Lecture: 1 min
L0481IGW
La séance au cours de laquelle il est procédé à l'élection du maire est présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal.
Pour toute élection du maire ou des adjoints, les membres du conseil municipal sont convoqués dans les formes et délais prévus aux articles L. 2121-10 à L. 2121-12. La convocation contient mention spéciale de l'élection à laquelle il doit être procédé.
Avant cette convocation, il est procédé aux élections qui peuvent être nécessaires lorsque le conseil municipal est incomplet.
Si, après les élections, de nouvelles vacances se produisent, le conseil municipal procède néanmoins à l'élection du maire et des adjoints, à moins qu'il n'ait perdu le tiers de ses membres.
Toutefois, quand il y a lieu à l'élection d'un seul adjoint, le conseil municipal peut décider, sur la proposition du maire, qu'il y sera procédé sans élections complémentaires préalables, sauf dans le cas où le conseil municipal a perdu le tiers de son effectif légal.
Cité dans la RUBRIQUE couple - mariage / TITRE « QPC : absence de "clause de conscience" de l'officier de l'état civil pour la célébration du mariage » / brèves / le quotidien du 21 octobre 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE public général / TITRE « Panorama des arrêts mentionnés rendus par le Conseil d'Etat - Semaine du 4 au 8 juin 2012 » / panorama / lexbase public n°250 du 14 juin 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE électoral / TITRE « Précisions sur le caractère définitif de la démission d'un maire » / brèves / le quotidien du 18 novembre 2010 Abonnés