Art. L121-1, Code de la consommation
Lecture: 2 min
L2457IBM
I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en oeuvre n'est pas clairement identifiable.
II.-Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l'entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.
Dans toute communication commerciale constituant une invitation à l'achat et destinée au consommateur mentionnant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, sont considérées comme substantielles les informations suivantes :
1° Les caractéristiques principales du bien ou du service ;
2° L'adresse et l'identité du professionnel ;
3° Le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison à la charge du consommateur, ou leur mode de calcul, s'ils ne peuvent être établis à l'avance ;
4° Les modalités de paiement, de livraison, d'exécution et de traitement des réclamations des consommateurs, dès lors qu'elles sont différentes de celles habituellement pratiquées dans le domaine d'activité professionnelle concerné ;
5° L'existence d'un droit de rétractation, si ce dernier est prévu par la loi.
III.-Le I est applicable aux pratiques qui visent les professionnels.
Cité dans la RUBRIQUE avocats/publicité / TITRE « La notation et la comparaison des avocats » / jurisprudence / lexbase avocats n°241 du 1 juin 2017 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Démarchage : une qualification en cours de changement » / jurisprudence / lexbase affaires n°415 du 12 mars 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE avocats/périmètre du droit / TITRE « Affaire "divorce-discount.com" : "le droit n'est pas une marchandise" - Questions à Me Josiane Chaillol, Bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau d'Aix-en-Provence » / questions à... / lexbase avocats n°167 du 6 mars 2014 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE internet / TITRE « Achat de mot-clé internet : la Chambre commerciale de la Cour de cassation affirme que le démarchage de la clientèle d'autrui est licite s'il n'est pas accompagné d'un acte déloyal » / jurisprudence / lexbase affaires n°329 du 28 février 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE concurrence / TITRE « Chronique de droit de la concurrence et de la distribution - Janvier 2013 » / chronique / lexbase affaires n°322 du 10 janvier 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « L'existence de pratiques commerciales déloyales suppose que les pratiques litigieuses sont susceptibles d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur » / brèves / le quotidien du 13 décembre 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Logiciels pré-installés : obligations d'information du distributeur » / brèves / le quotidien du 10 octobre 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE internet / TITRE « Comparateurs de prix sur internet : gare aux nombreuses obligations d'information ! » / brèves / lexbase affaires n°227 du 11 novembre 2010 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Le distributeur de matériel informatique n'est pas tenu d'informer l'acheteur des logiciels préinstallés du prix des logiciels achetés seuls » / jurisprudence / lexbase droit privé n°379 du 21 janvier 2010 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Condamnation d'un opérateur téléphonique du chef de publicité de nature à induire en erreur et d'infractions aux règles de la vente à distance » / brèves / le quotidien du 18 janvier 2010 Abonnés