Art. L120-1, Code de l'environnement
Lecture: 2 min
L8007IMI
Le présent article définit les conditions et limites dans lesquelles le principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement est applicable aux décisions réglementaires de l'Etat et de ses établissements publics.
I. ― Sauf disposition particulière relative à la participation du public prévue par le présent code ou par la législation qui leur est applicable, les décisions réglementaires de l'Etat et de ses établissements publics sont soumises à participation du public lorsqu'elles ont une incidence directe et significative sur l'environnement. Elles font l'objet soit d'une publication préalable du projet de décision par la voie électronique dans des conditions permettant au public de formuler des observations, selon les modalités fixées par le II, soit d'une publication du projet de décision avant la saisine d'un organisme consultatif comportant des représentants des catégories de personnes concernées par la décision en cause, selon les modalités fixées par le III.
II. ― Le projet de décision, accompagné d'une note de présentation, est rendu accessible au public pendant une durée minimale de quinze jours francs. Le public est informé de la date jusqu'à laquelle les observations présentées sur le projet seront reçues. Le projet ne peut être définitivement adopté avant l'expiration d'un délai de deux jours francs à compter de cette date.
Lorsque le volume ou les caractéristiques des documents ne permettent pas leur publication par voie électronique, l'information mise en ligne comprend un résumé du dossier ainsi qu'une indication des lieux et heures où l'intégralité du dossier peut être consultée.
III. ― Le projet de décision fait l'objet d'une publication, éventuellement par voie électronique, avant transmission à un organisme consultatif comportant des représentants des catégories de personnes concernées par la décision en cause, dont la consultation est obligatoire en vertu d'une loi ou d'un règlement.
La publication du projet est accompagnée d'une note de présentation. Le projet ne peut être définitivement adopté avant l'expiration d'un délai de quinze jours francs à compter de la date de publication du projet.
IV. ― Le I ne s'applique pas lorsque l'urgence justifiée par la protection de l'environnement, de la santé publique ou de l'ordre public ne permet pas l'organisation d'une procédure de participation du public. Les délais visés aux II et III peuvent être réduits lorsque l'urgence, sans rendre impossible la participation du public, le justifie.
V. ― Les modalités de la participation du public peuvent être adaptées en vue de respecter les intérêts mentionnés au 1° du I de l'article L. 124-4.
VI. ― Les modalités d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat.
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « Quand le Conseil constitutionnel se pose en protecteur de l'article 7 de la Charte de l'environnement - Questions à Charles-Edouard Sénac, Maître de conférences en droit public à l'Université de Picardie » / questions à... / lexbase public n°270 du 13 décembre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « Le Conseil constitutionnel censure l'article L. 120-1 du Code de l'environnement pour non-respect de l'article 7 de la Charte de l'environnement » / brèves / le quotidien du 27 novembre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « Le Sénat adopte le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du principe de participation du public » / brèves / le quotidien du 20 novembre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « Présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi relatif à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement » / brèves / le quotidien du 4 octobre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « Renvoi d'une QPC relative à la publicité extérieure des enseignes » / brèves / le quotidien du 24 septembre 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE environnement / TITRE « La disposition législative concernant les projets de règles et de prescriptions techniques applicables aux ICPE soumises à autorisation est contraire à la Constitution » / brèves / le quotidien du 23 juillet 2012 Abonnés