Art. 1000, Code général des impôts
Lecture: 1 min
L9331HL8
Sont exonérés de la taxe spéciale les contrats d'assurances dont le risque se trouve situé hors de France ou ne se rapporte pas à un établissement industriel, commercial ou agricole sis en France ; à défaut de situation matérielle certaine ou de rapport certain avec un établissement industriel, commercial ou agricole, les risques sont réputés situés au lieu du domicile ou du principal établissement du souscripteur.
Mais il ne peut être fait usage en France de ces contrats, par acte public, ou devant toute autre autorité constituée, s'ils n'ont été préalablement soumis à la formalité du visa pour timbre.
Cette formalité est donnée moyennant le paiement de la taxe sur l'ensemble des sommes stipulées au profit de l'assureur, afférentes aux années restant à courir.
Toutefois, pour les contrats afférents à ces risques situés ou réputés situés à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises, la formalité est donnée gratis, si l'assureur est français, ou au tarif réduit de moitié, dans le cas contraire.
Les réassurances de risques visés ci-dessus sont soumises aux dispositions du présent article.
Commenté dans la RUBRIQUE taxes diverses et taxes parafiscales / TITRE « Taxe sur les conventions d'assurance : conditions d'exonération » / brèves / le quotidien du 8 octobre 2009 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE taxes diverses et taxes parafiscales / TITRE « TSCA : sus aux contrats "solidaires et responsables" ! » / le point sur... / lexbase fiscal n°493 du 12 juillet 2012 Abonnés