Art. 10, Code des marchés publics (édition 2006)
Lecture: 1 min
L2670HPL
Afin de susciter la plus large concurrence, et sauf si l'objet du marché ne permet pas l'identification de prestations distinctes, le pouvoir adjudicateur passe le marché en lots séparés dans les conditions prévues par le III de l'article 27. A cette fin, il choisit librement le nombre de lots, en tenant notamment compte des caractéristiques techniques des prestations demandées, de la structure du secteur économique en cause et, le cas échéant, des règles applicables à certaines professions. Les candidatures et les offres sont examinées lot par lot. Les candidats ne peuvent présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus. Si plusieurs lots sont attribués à un même titulaire, il est toutefois possible de ne signer avec ce titulaire qu'un seul marché regroupant tous ces lots.
Le pouvoir adjudicateur peut toutefois passer un marché global, avec ou sans identification de prestations distinctes, s'il estime que la dévolution en lots séparés est de nature, dans le cas particulier, à restreindre la concurrence, ou qu'elle risque de rendre techniquement difficile ou financièrement coûteuse l'exécution des prestations ou encore qu'il n'est pas en mesure d'assurer par lui-même les missions d'organisation, de pilotage et de coordination.
Si le pouvoir adjudicateur recourt à des lots séparés pour une opération ayant à la fois pour objet la construction et l'exploitation ou la maintenance d'un ouvrage, les prestations de construction et d'exploitation ou de maintenance ne peuvent être regroupées dans un même lot.S'il recourt à un marché global, celui-ci fait obligatoirement apparaître, de manière séparée, les prix respectifs de la construction et de l'exploitation ou de la maintenance. La rémunération des prestations d'exploitation ou de maintenance ne peut en aucun cas contribuer au paiement de la construction.
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le Conseil d’Etat précise les modalités du recours à l’allotissement sous l’empire de l’ordonnance "marchés publics" » / jurisprudence / lexbase public n°506 du 14 juin 2018 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « La liberté d'appréciation de la collectivité quant à la délimitation du périmètre d'une délégation de service public - Conclusions du Rapporteur public » / jurisprudence / lexbase public n°436 du 10 novembre 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Précisions sur la conciliation entre la réglementation du prix du livre et les marchés publics de fourniture de livres personnalisés » / jurisprudence / lexbase public n°435 du 27 octobre 2016 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Conditions de recevabilité de la contestation de la validité du contrat de la société susceptible d'intervenir comme sous-traitante d'un candidat évincé » / brèves / le quotidien du 22 octobre 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'obligation d'allotissement des marchés passés par un groupement de commandes » / jurisprudence / lexbase public n°389 du 8 octobre 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Impossibilité pour le coordinateur d'un groupement de commandes de conclure des marchés distincts avec un seul attributaire » / brèves / lexbase public n°387 du 24 septembre 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Le juge administratif laisse une large marge d'appréciation au pouvoir adjudicateur dans l'appréciation des garanties et capacités du candidat - Questions à Jean-David Dreyfus, Professeur de droit public à l'Université Paris-Dauphine » / questions à... / lexbase public n°347 du 9 octobre 2014 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Les marchés de prestations juridiques n'échappent pas à l'obligation d'allotissement - Questions à Olivier Metzger, Avocat au barreau de Lyon, Cabinet Seban & Associés » / jurisprudence / lexbase public n°333 du 29 mai 2014 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « Une réforme (trop) circonstancielle du Code des marchés publics » / doctrine / lexbase public n°97 du 5 février 2009 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « L'arrêt du Conseil d'Etat en date du 10 mai 2006 : précisions jurisprudentielles relatives aux marchés à bons de commande, à l'allotissement du marché et à la pondération des critères » / jurisprudence / lexbase public n°8 du 15 juin 2006 Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le principe de l'allotissement » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le recours au marché global » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les marchés associant conception, réalisation et exploitation ou maintenance / TITRE « ETUDE : Les marchés associant conception, réalisation et exploitation ou maintenance » Abonnés
Référencé dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : L'exécution financière du marché / TITRE « L'interdiction du paiement différé » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le principe de l'allotissement » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : La préparation des consultations / TITRE « Le recours au marché global » Abonnés