Texte complet
Lecture: 21 min
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
I. ― Il est institué au titre de l'imposition des revenus de l'année 2008 un crédit d'impôt pour les contribuables personnes physiques, fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B du code général des impôts, dont le revenu imposable par part servant de base au calcul de l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues aux 1 et 2 du I de l'article 197 du même code est inférieur à 12 475 €. Le bénéfice du crédit d'impôt n'est pas ouvert aux contribuables imputant sur leur revenu global au titre de l'année 2008 un déficit foncier d'un montant supérieur à la limite mentionnée au sixième alinéa du 3° du I de l'article 156 du même code, des charges mentionnées au 1° ter du II du même article ou un déficit provenant de la location directe ou indirecte de locaux d'habitation meublés ou destinés à être loués meublés. Il n'est pas non plus ouvert aux contribuables dont le revenu fiscal de référence, au sens du 1° du IV de l'article 1417 du même code, divisé par le nombre de parts servant au calcul de l'impôt excède 12 475 € au titre de l'année 2008.
II.-Ce crédit d'impôt est égal :
1° Pour les contribuables dont le revenu net imposable par part n'excède pas 11 673 €, aux deux tiers de l'impôt calculé conformément aux 1 à 4 du I de l'article 197 du même code et, le cas échéant, à son article 197 C ;
2° Pour les contribuables dont le revenu net imposable par part est supérieur à la limite mentionnée au 1°, à un montant décroissant linéairement en fonction du revenu par part, égal au montant calculé conformément au 1° lorsque ce revenu est égal à cette limite et égal à zéro lorsque ce revenu atteint la limite mentionnée au I.
III. ― Le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu après imputation des réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis, 200 octies et 200 decies A du même code, puis des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires.S'il excède l'impôt dû, l'excédent est restitué.
IV. ― En 2009, le second acompte prévu au 1 de l'article 1664 du même code ainsi que les prélèvements mensuels effectués à compter du mois de mai prévus à l'article 1681 B du même code ne sont pas dus par les contribuables dont le revenu imposable servant de base au calcul de l'impôt sur le revenu de 2007 dans les conditions prévues aux 1 et 2 du I de l'article 197 du même code est inférieur à 11 344 € par part.
V. ― Le montant des acomptes prévus au 1 de l'article 1664 du même code et des prélèvements mensuels prévus à son article 1681 B est déterminé, pour l'année 2010, sur la base de l'imposition établie au titre de l'année 2009, augmentée du crédit d'impôt prévu au I du présent article. Pour la détermination de la somme figurant au 1 de l'article 1664 du même code, le montant inscrit au rôle est augmenté du crédit d'impôt prévu au I du présent article.
I.A modifié les dispositions suivantes :
-Code général des impôts, CGI.Art. 39 quaterdecies
II.-Le I est applicable aux rachats de créances intervenus entre l'entrée en vigueur de la présente loi et le 31 décembre 2010.
I.A créé les dispositions suivantes :
-Code général des impôts, CGI.Art. 39 novodecies
II.-Le I s'applique aux cessions d'immeubles réalisées à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi jusqu'au 31 décembre 2010.
Est autorisée, au-delà de l'entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2009-151 du 10 février 2009 relatif à la rémunération de certains services rendus par l'Etat consistant en une valorisation de son patrimoine immatériel.
- Code général des collectivités territorialesArt. L1615-6
- Loi n°91-1 du 3 janvier 1991Art. 22, Art. 22 bis
I. ― Pour 2009, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :
(En millions d'euros)
|
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDES |
---|---|---|---|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes/dépenses brutes |
― 7 366 |
2 283 |
|
A déduire : Remboursements et dégrèvements |
0 |
0 |
|
Recettes fiscales nettes/dépenses nettes |
― 7 366 |
2 283 |
|
Recettes non fiscales |
― 1 089 |
|
|
Recettes totales nettes/dépenses nettes |
― 8 455 |
2 283 |
|
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
|
|
|
Montants nets pour le budget général |
― 8 455 |
2 283 |
― 10 738 |
Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
|
|
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
― 8 455 |
2 283 |
|
Budgets annexes Contrôle et exploitation aériens |
― 30 |
― 30 |
|
Publications officielles et information administrative |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes |
― 30 |
― 30 |
0 |
Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants : Contrôle et exploitation aériens |
|
|
|
Publications officielles et information administrative |
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
― 30 |
― 30 |
0 |
Comptes spéciaux Comptes d'affectation spéciale |
|
|
|
Comptes de concours financiers |
61 |
6 911 |
― 6 850 |
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
|
|
|
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
― 6 850 |
Solde général |
|
|
― 17 588 |
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à long terme |
63,0 |
Amortissement de la dette à moyen terme |
47,4 |
Amortissement de dettes reprises par l'Etat |
1,6 |
Déficit budgétaire |
104,4 |
Total |
216,4 |
Ressources de financement |
|
Emissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l'Etat et par la Caisse de la dette publique |
155,0 |
Annulation de titres de l'Etat par la Caisse de la dette publique |
2,5 |
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
37,7 |
Variation des dépôts des correspondants |
― |
Variation du compte du Trésor |
19,0 |
Autres ressources de trésorerie |
2,2 |
Total |
216,4 |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an est fixé à 44,7 milliards d'euros.
III. ― Pour 2009, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat demeure inchangé.
Il est ouvert aux ministres, pour 2009, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 2 589 826 500 € et de 2 547 403 500 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
Il est annulé, au titre du budget général pour 2009, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 266 826 500 € et de 264 403 500 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B' annexé à la présente loi.
Sont ouvertes au ministre de l'agriculture et de la pêche, pour 2009, au titre du budget général, des autorisations d'engagement s'élevant au montant de 40 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B'' annexé à la présente loi.
Sont ouverts et annulés au ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, pour 2009, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement, s'élevant au montant de 3 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B'' annexé à la présente loi.
Il est annulé, au titre du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », pour 2009, un crédit de 30 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l'état C' annexé à la présente loi.
Il est ouvert à la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, pour 2009, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 6 910 500 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état D annexé à la présente loi.
A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territorialesArt. L5212-24
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 39 G, Art. 199 sexvicies
-Code général des impôts, CGI.Art. 220 Z bis
I et II.-A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005Art. 46
A modifié les dispositions suivantes :
-Code général des impôts, CGI.Art. 1605
III.-Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2010.
- Livre des procédures fiscalesArt. L259
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 83
II. - Le I s'applique à l'impôt sur le revenu dû au titre de 2008 et des années suivantes.
La garantie de l'Etat peut être accordée aux prêts destinés aux opérateurs de la filière bois dans la limite d'un montant total de 600 millions d'euros de prêts dans les conditions suivantes :
1° La garantie peut porter sur le principal de ces prêts bancaires, dans la limite de 80 % ;
2° Ces prêts sont d'une durée inférieure ou égale à cinq ans et doivent être contractés avant le 31 décembre 2011 ;
3° Ces prêts sont affectés au financement d'opérations permettant l'achat, la mobilisation et le stockage des bois chablis issus des massifs forestiers des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées touchés par la tempête des 24 et 25 janvier 2009.
I. - Il est institué un Fonds de sécurisation du crédit interentreprises chargé de garantir, à titre onéreux, dans le cadre des conventions conclues à cet effet avec des entreprises d'assurance, le risque de non-paiement des encours de crédit client qu'une entreprise a consentis à une petite et moyenne entreprise ou à une entreprise de taille intermédiaire.
Le fonds est autorisé à couvrir pour un montant maximal de 5 milliards d'euros de risques d'assurance-crédit situés en France présentant une qualité de crédit répondant à des critères fixés par le décret d'application du présent article.
La gestion comptable et financière du fonds est confiée à la Caisse centrale de réassurance qui est également habilitée à conclure les conventions mentionnées au premier alinéa pour le compte du fonds.
Les conventions mentionnées au premier alinéa indiquent les conditions d'exposition des entreprises d'assurance aux risques couverts par le fonds.
Le présent article est applicable jusqu'au 31 décembre 2009. Un décret en fixe les conditions d'application.
Le comité de suivi du dispositif de financement de l'économie française examine la mise en œuvre de ces dispositions.
II. - A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n°2008-1443 du 30 décembre 2008Art. 125
I à III.-A créé les dispositions suivantes :
-Code de la construction et de l'habitation.Art. L423-14
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la construction et de l'habitation.Art. L452-1-1, Art. L452-3
IV.-En 2010, le prélèvement prévu à l'article L. 423-14 du code de la construction et de l'habitation est calculé soit dans les conditions fixées au quatrième alinéa du même article, soit en prenant en compte les investissements et le potentiel financier du seul exercice 2009. Le montant du prélèvement dû est égal au plus faible des deux montants ainsi calculés.
- Code de la construction et de l'habitation.Art. L421-12
I.A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L133-6-8, Art. L161-1-3
II.-Le présent article est applicable aux entreprises créées à compter du 1er mai 2009. Il est applicable, quelle que soit la date de création, pour les entreprises bénéficiant des dispositions des articles L. 756-4 et L. 756-5 du code de la sécurité sociale.
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-LOI n° 2008-1061 du 16 octobre 2008Art. 6
II.-Un décret prévoit les conditions dans lesquelles, jusqu'au 31 décembre 2010, le conseil d'administration ou le directoire d'une société à l'égard de laquelle l'Etat s'est financièrement engagé dans les conditions prévues au troisième alinéa du présent II ne peut pas décider l'attribution d'options de souscription ou d'achat d'actions ou d'actions gratuites aux président du conseil d'administration, directeur général, directeurs généraux délégués, membres du directoire, président du conseil de surveillance ou gérants de cette société dans les conditions prévues aux articles L. 225-177 à L. 225-186-1 et L. 225-197-1 à L. 225-197-6 du code de commerce.
Il prévoit également les conditions dans lesquelles des éléments de rémunération variable, des indemnités et des avantages indexés sur la performance, ainsi que des rémunérations différées ne peuvent pas être attribués ou versés aux président du conseil d'administration, directeur général, directeurs généraux délégués, membres du directoire, président du conseil de surveillance ou gérants de cette même société.
Les sociétés mentionnées aux deux alinéas précédents sont celles dont les émissions de titres ont été souscrites par la Société de prise de participation de l'Etat ou qui bénéficient des prêts accordés sur les crédits ouverts par la présente loi de finances rectificative sur le compte spécial Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés.
Le décret prévoit en outre les conditions dans lesquelles les conseils d'administration, les conseils de surveillance ou les directoires des entreprises publiques et des entreprises qui bénéficient des interventions du Fonds stratégique d'investissement, dont les titres de capital sont admis aux négociations sur un marché réglementé, autorisent l'attribution et le versement des éléments de rémunération variable, des indemnités et des avantages indexés sur la performance, ainsi que des rémunérations différées aux président du conseil d'administration, directeur général, directeurs généraux délégués, membres du directoire, président du conseil de surveillance ou gérants de ces entreprises.
III.-Les conventions visées au deuxième alinéa du A du II de l'article 6 de la loi n° 2008-1061 du 16 octobre 2008 précitée déjà conclues à la date de publication de la présente loi sont révisées en conséquence du I.
IV.-Le comité de suivi du dispositif de financement de l'économie française créé en application de l'article 6 de la loi n° 2008-1061 du 16 octobre 2008 précitée examine la mise en œuvre des dispositions du présent article.
- LOI n°2008-1061 du 16 octobre 2008Art. 6
- LOI n°2008-1061 du 16 octobre 2008Art. 6
- LOI n°2007-1824 du 25 décembre 2007Art. 88
- Code de la route.Art. L330-2, Art. L330-5, Art. L330-8
- LOI n°2008-660 du 4 juillet 2008Art. 5
I. ― Le Gouvernement présente chaque année, en annexe au projet de loi de finances de l'année, un rapport sur les conventions fiscales et leurs avenants, ainsi que les conventions d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales et leurs avenants, conclus au cours des douze mois précédents par des Etats ou des territoires avec la France. Ce rapport précise, en particulier, les modalités de la coopération avec les administrations fiscales étrangères concernées.
II. ― A titre exceptionnel, le rapport publié en annexe du projet de loi de finances pour 2010 présente l'ensemble des conventions fiscales applicables à la date de dépôt.
(Art. 7 de la loi)
Voies et moyens pour 2009 révisés
I. ― BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d'euros)
NUMÉRO de ligne |
INTITULÉ DE LA RECETTE |
RÉVISION des évaluations pour 2009 |
---|---|---|
|
1. Recettes fiscales |
|
|
11. Impôt sur le revenu |
― 2 100 000 |
1101 |
Impôt sur le revenu |
― 2 100 000 |
|
13. Impôt sur les sociétés |
― 500 000 |
1301 |
Impôt sur les sociétés |
― 500 000 |
|
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
― 400 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
― 200 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
― 200 000 |
|
15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
― 151 000 |
1501 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
― 151 000 |
|
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
― 3 516 000 |
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
― 3 516 000 |
|
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
― 699 000 |
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices |
― 60 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
― 85 000 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers |
― 145 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
― 400 000 |
1780 |
Taxe de l'aviation civile |
― 9 000 |
|
2. Recettes non fiscales |
|
|
21. Dividendes et recettes assimilées |
― 1 789 000 |
2110 |
Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières |
― 50 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
― 400 000 |
2116 |
Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
-1 339 000 |
|
26. Divers |
700 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l'Etat |
700 000 |
Récapitulation des recettes du budget général
(En milliers d'euros)
NUMÉRO de ligne |
INTITULÉ DE LA RECETTE |
RÉVISION des évaluations pour 2009 |
---|---|---|
|
1. Recettes fiscales |
― 7 366 000 |
11 |
Impôt sur le revenu |
― 2 100 000 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
― 500 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
― 400 000 |
15 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
― 151 000 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
― 3 516 000 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
― 699 000 |
|
2. Recettes non fiscales |
― 1 089 000 |
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
― 1 789 000 |
26 |
Divers |
700 000 |
|
Total des recettes, nettes des prélèvements |
― 8 455 000 |
II. ― BUDGETS ANNEXES
(En euros)
NUMÉRO de ligne |
INTITULÉ DE LA RECETTE |
RÉVISION des évaluations pour 2009 |
---|---|---|
|
Contrôle et exploitation aériens |
|
7001 |
Redevances de route |
― 70 000 000 |
7002 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole |
― 20 000 000 |
7501 |
Taxe de l'aviation civile |
― 40 000 000 |
9700 |
Produit brut des emprunts |
100 000 000 |
|
Total des recettes |
― 30 000 000 |
|
Fonds de concours |
|
III. ― COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros)
NUMÉRO de ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION des évaluations pour 2009 |
---|---|---|
|
Avances à divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics |
60 500 000 |
03 |
Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l'Etat et gérant des services publics |
60 500 000 |
|
Total des comptes de concours financiers |
60 500 000 |
(Art. 8 de la loi)
Répartition des crédits supplémentaires ouverts pour 2009,
par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME |
AUTORISATIONS d'engagement supplémentaires accordées |
CRÉDITS de paiement supplémentaires ouverts |
---|---|---|
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
85 359 000 |
83 109 000 |
Economie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires |
71 000 |
71 000 |
Forêt |
68 950 000 |
70 100 000 |
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
16 338 000 |
12 938 000 |
Aide publique au développement |
13 000 |
13 000 |
Solidarité à l'égard des pays en développement |
13 000 |
13 000 |
Culture |
231 000 |
231 000 |
Patrimoines |
20 000 |
20 000 |
Création |
24 000 |
24 000 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
187 000 |
187 000 |
Enseignement scolaire |
29 000 |
29 000 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
3 000 |
3 000 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
9 000 |
9 000 |
Vie de l'élève |
17 000 |
17 000 |
Médias |
150 750 000 |
150 750 000 |
Presse |
150 750 000 |
150 750 000 |
Plan de relance de l'économie |
2 323 000 000 |
2 283 000 000 |
Programme exceptionnel d'investissement public |
100 000 000 |
60 000 000 |
Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi |
1 540 000 000 |
1 540 000 000 |
Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité |
683 000 000 |
683 000 000 |
Recherche et enseignement supérieur |
50 000 |
50 000 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
40 000 |
40 000 |
Vie étudiante |
10 000 |
10 000 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
76 000 |
76 000 |
Handicap et dépendance |
76 000 |
76 000 |
Sport, jeunesse et vie associative |
30 193 500 |
30 020 500 |
Sport |
173 000 |
|
Jeunesse et vie associative |
30 020 500 |
30 020 500 |
Travail et emploi |
77 000 |
77 000 |
Accès et retour à l'emploi |
77 000 |
77 000 |
Ville et logement |
48 000 |
48 000 |
Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables |
48 000 |
48 000 |
Totaux |
2 589 826 500 |
2 547 403 500 |
É T A T B'
(Art. 9 de la loi)
Répartition des crédits annulés pour 2009,
par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME |
AUTORISATIONS d'engagement annulées |
CRÉDITS de paiement annulés |
---|---|---|
Action extérieure de l'Etat |
730 947 |
964 020 |
Français à l'étranger et affaires consulaires |
730 947 |
964 020 |
Administration générale et territoriale de l'Etat |
7 148 518 |
8 422 118 |
Administration territoriale |
2 665 037 |
3 166 703 |
Administration territoriale : expérimentations Chorus |
144 956 |
158 224 |
Vie politique, cultuelle et associative |
1 914 349 |
2 215 559 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
2 424 176 |
2 881 632 |
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
1 327 481 |
1 580 274 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
1 327 481 |
1 580 274 |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
18 558 649 |
23 716 625 |
Liens entre la Nation et son armée |
543 000 |
359 622 |
Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
17 113 278 |
22 293 605 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
902 371 |
1 063 398 |
Défense |
4 900 000 |
4 900 000 |
Soutien de la politique de la défense |
4 900 000 |
4 900 000 |
Direction de l'action du Gouvernement |
154 862 |
180 446 |
Coordination du travail gouvernemental |
154 862 |
180 446 |
Ecologie, développement et aménagement durables |
55 731 464 |
63 576 551 |
Infrastructures et services de transports |
35 864 456 |
40 562 657 |
Sécurité et circulation routières |
560 834 |
666 169 |
Sécurité et affaires maritimes |
1 174 590 |
1 424 549 |
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
2 618 897 |
2 969 039 |
Prévention des risques |
1 880 617 |
1 804 882 |
Energie et après-mines |
8 350 230 |
10 051 722 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
5 281 840 |
6 097 533 |
Economie |
2 847 421 |
3 383 310 |
Tourisme |
524 357 |
691 419 |
Statistiques et études économiques |
588 222 |
631 213 |
Stratégie économique et fiscale |
1 734 842 |
2 060 678 |
Enseignement scolaire |
13 490 744 |
16 033 281 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
13 490 744 |
16 033 281 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
25 345 369 |
25 166 298 |
Gestion fiscale et financière de l'Etat et du secteur public local |
3 000 000 |
3 000 000 |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'Etat |
5 037 096 |
5 037 096 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
10 349 570 |
10 170 499 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
4 958 703 |
4 958 703 |
Fonction publique |
2 000 000 |
2 000 000 |
Justice |
39 842 011 |
24 959 900 |
Justice judiciaire |
7 105 168 |
8 383 287 |
Administration pénitentiaire |
23 856 217 |
7 004 097 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
3 531 226 |
4 194 363 |
Accès au droit et à la justice |
4 063 257 |
3 875 813 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice : expérimentations Chorus |
1 200 082 |
1 400 115 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
86 061 |
102 225 |
Outre-mer |
7 088 909 |
7 149 081 |
Conditions de vie outre-mer |
7 088 909 |
7 149 081 |
Politique des territoires |
2 917 459 |
3 359 866 |
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
2 917 459 |
3 359 866 |
Recherche et enseignement supérieur |
21 784 333 |
23 579 736 |
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
2 577 711 |
3 061 853 |
Recherche spatiale |
1 288 924 |
1 531 008 |
Recherche dans le domaine des risques et des pollutions |
1 761 332 |
2 092 144 |
Recherche dans le domaine de l'énergie |
3 737 431 |
4 439 390 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
7 443 626 |
7 635 462 |
Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat |
3 232 369 |
2 747 392 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
794 405 |
907 676 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
948 535 |
1 164 811 |
Relations avec les collectivités territoriales |
1 073 500 |
1 073 500 |
Concours spécifiques et administrations |
1 073 500 |
1 073 500 |
Santé |
6 871 585 |
6 214 725 |
Prévention et sécurité sanitaire |
5 831 594 |
6 214 725 |
Offre de soins et qualité du système de soins |
1 039 991 |
|
Sécurité |
16 868 867 |
21 208 160 |
Police nationale |
7 070 043 |
9 498 464 |
Gendarmerie nationale |
9 798 824 |
11 709 696 |
Sécurité civile |
2 257 073 |
2 706 143 |
Intervention des services opérationnels |
813 919 |
989 263 |
Coordination des moyens de secours |
1 443 154 |
1 716 880 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
2 850 087 |
3 094 509 |
Egalité entre les hommes et les femmes |
170 042 |
201 979 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
2 680 045 |
2 892 530 |
Sport, jeunesse et vie associative |
959 438 |
2 469 447 |
Sport |
1 870 386 |
|
Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
959 438 |
599 061 |
Travail et emploi |
3 037 666 |
3 821 558 |
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
274 103 |
852 882 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
2 763 563 |
2 968 676 |
Ville et logement |
31 040 117 |
16 843 952 |
Politique de la ville |
7 606 433 |
9 388 473 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
23 433 684 |
7 455 479 |
Totaux |
266 826 500 |
264 403 500 |
É T A T B''
(Art. 10 et 11 de la loi)
Répartition des crédits supplémentaires ouverts et annulés pour 2009,
par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME |
AUTORISATIONS d'engagement supplémentaires accordées |
CRÉDITS de paiement supplémentaires ouverts |
AUTORISATIONS d'engagement annulées |
CRÉDITS de paiement annulés |
---|---|---|---|---|
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
40 000 000 |
|||
Forêt |
40 000 000 |
|||
Ecologie, développement et aménagement durables |
3 000 000 |
3 000 000 |
3 000 000 |
3 000 000 |
Prévention des risques |
3 000 000 |
3 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
3 000 000 |
3 000 000 |
||
Totaux |
43 000 000 |
3 000 000 |
3 000 000 |
3 000 000 |
(Art. 12 de la loi)
Répartition des crédits annulés pour 2009,
par mission et programme, au titre des budgets annexes
BUDGETS ANNEXES
(En euros)
INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME |
AUTORISATIONS d'engagement annulées |
CRÉDITS de paiement annulés |
---|---|---|
Contrôle et exploitation aériens |
|
|
Navigation aérienne |
30 000 000 |
30 000 000 |
Totaux hors amortissement |
30 000 000 |
30 000 000 |
Totaux |
30 000 000 |
30 000 000 |
(Art. 13 de la loi)
Répartition des crédits supplémentaires ouverts pour 2009,
par mission et programme, au titre des comptes de concours financiers
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros)
INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME |
AUTORISATIONS d'engagement supplémentaires accordées |
CRÉDITS de paiement supplémentaires ouverts |
---|---|---|
Avances à divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics |
160 500 000 |
160 500 000 |
Avances à des services de l'Etat |
100 000 000 |
100 000 000 |
Avances à des organismes distincts de l'Etat et gérant des services publics |
60 500 000 |
60 500 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
6 750 000 000 |
6 750 000 000 |
Prêts à la filière automobile |
6 650 000 000 |
6 650 000 000 |
Prêt pour le développement économique et social |
100 000 000 |
100 000 000 |
Totaux |
6 910 500 000 |
6 910 500 000 |
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 20 avril 2009.
Nicolas Sarkozy
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
François Fillon
La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde
Le ministre auprès du Premier ministre,
chargé de la mise en œuvre
du plan de relance,
Patrick Devedjian
Le ministre du budget, des comptes publics
et de la fonction publique,
Eric Woerth